5 marques de maillots de bain fabriqués à partir de matières recyclées

Si l’on connait déjà les ravages de la crème solaire pour l’océan, ceux causés par les maillots de bain le sont tout autant. Les microplastiques libérées par les matières synthétiques, comme le polyester ou le nylon, sont en effet un vrai danger environnemental. Alors pour une baignade safe et responsable, on vous conseille les modèles recyclés de ces marques écolo. A l’eau !

 

Hopaal

Maillot de bain recyclé Hopaal
© Hopaal
A la tête de Hopaal, on retrouve Clément et Mathieu, deux passionnés de surf bien décidés à proposer une mode éthique, responsable et respectueuse de l’environnement. Basée à Biarritz, la jeune marque travaille en partenariat avec des collecteurs locaux. Filets de pêche, bouteilles en plastique et autres déchets marins sont ainsi récupérés, transformés en fils puis enfin assemblés, afin d’obtenir un tissu 100% recyclé qui sert ensuite à la fabrication de maillots et shorts de bain, proposés ici dans deux coloris différents pour chaque modèle.
Hopaal – Maillots de bain à 85 euros l’ensemble, shorts de bain à 79 euros.

Coco Frio

Maillot de bain recyclé Coco Frio
© Coco Frio

A tout juste 26 ans, Gwendoline a crée sa propre marque de beachwear écolo. Confectionnés dans le Nord de l’Italie, les maillots de bain Coco Frio sont réalisés à partir d’éconyl, un tissu fabriqué avec des déchets plastique retrouvés dans les océans et qui se recycle à l’infini. Si elle s’engage dans la protection des fonds marins, la griffe n’en néglige pas pour autant l’esthétisme. Imprimés fleuris, couleurs pêchues, coupes travaillées et confortables (pas de couture sur les fesses), la dernière collection sent bon la dolce vita. Notre modèle coup de coeur ? Le maillot une pièce Portofino qui se noue autour du cou, disponible en noir uni ou en deux imprimés estivaux.

Coco Frio – Maillots de bain entre 140 et 175 euros.

Apnée

Maillot de bain recyclé Apnée
© Apnée

Qualité, durabilité et respect de l’environnement sont les maîtres-mots d’Apnée, marque imaginée en 2017 par Marion et Sébastien, deux amoureux du monde sous-marin. Une passion qui a amené nos deux associés à réfléchir à la conception de leurs maillots de bain, qu’ils ont voulu éthique et innovante. Fabriqués dans un atelier à Porto, les modèles sont élaborés avec une fibre de polyester recyclée à partir de déchets plastique collectés en mer. La marque collabore en outre avec l’association Surfrider qui lutte contre la pollution des océans en reversant 1 euro à chaque maillot de bain acheté.

Apnée – Maillots de bain à 95 euros.

Batoko

Maillots de bain recyclés Batoko
Source : Instagram

Basée sur la côte nord-ouest de l’Angleterre, Batoko a tout pour plaire. Une démarche éco-responsable déjà, fabriquant ses maillots de bain à partir de filets de pêche, rebuts et autres déchets récupérés dans les océans. Ambiance salade de fruits, fonds marins ou jungle tropicale, aucune chance de passer inaperçue glissée dans les imprimés funky imaginés par la marque. Egalement designés pour les petites filles, les modèles ont aussi l’avantage d’aller jusqu’au XL (et c’est assez rare pour une jeune enseigne pour être souligné), d’autant que Batoko fait le choix de limiter sa collection pour davantage de durabilité. Ah, et la marque est vegan ! Tout pour plaire, on vous a dit.

Batoko – Maillots de bain à 50£ (25 pour les kids). 

Sinon Bain

Maillots de bain recyclés Sinon Bain
© Sinon Bain

 

Sinon Bain, voilà une jolie alternative aux maillots de bain aux tissus synthétiques qui participent à la dégradation océanique. Et c’est à Joy et Victor, deux entrepreneurs rencontrés au lycée qu’on la doit. Dans son atelier logé à Guérande, la jeune créatrice de 26 ans conçoit ses maillots de bain éco-responsables pour lesquels elle utilise des matières naturelles et écolo, comme du polyester 100% recyclé à partir de bouteilles plastique récoltées dans le nord de l’Italie mais aussi de l’huile de ricin pour remplacer les produits dérivés du pétrole. Sur son Eshop, on peut mettre la main sur de jolis deux pièces (quatre hauts et cinq bas), proposés dans cinq coloris unis. Le petit plus ? On peut tout à fait les dépareiller puisqu’ils s’accordent parfaitement ensemble.

Sinon Bain – Hauts de maillots de bain entre 60 et 70 euros, bas entre 30 et 45. 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !