Les 5 plus belles bouquineries de Paris

Il y a bien sûr les bouquinistes des quais parisiens et leurs grandes boîtes vertes charmantes – ils sont plus de 200 pour environ 900 rangements. Il y a aussi ces libraires qui vendent des livres d’occasion et font d’un lieu un temple d’encre et de papier. Les bons mots s’aventurent du sol au plafond et nos mains se tendent pour effleurer les feuilles comme d’autres doigts avant nous. Voilà 5 bouquineries parmi celles découvertes par hasard pendant nos balades parisiennes, pour nourrir nos estomacs de lecteurs.

 

The Abbey Bookshop

Entrée de la librairie The Abbey Bookshop
© The Abbey Bookshop

 

Installée depuis 1989 dans le quartier Latin, la librairie de Brian Spence est un point de ralliement multiculturel. L’endroit n’est pas grand mais l’atmosphère y est fortement chaleureuse. Il y en a partout et de tous les genres. Du neuf, de l’occasion, en langue francophone ou anglophone. Il faut tendre le cou, prendre son temps pour tout regarder, apprécier l’instant et l’odeur du papier enivrante. Tout le monde s’accorde à le dire, Abbey Bookshop est un lieu unique. Cette petite niche canadienne organise également des vernissages, des rencontres avec des auteurs et des « rando » étonnantes.

Bouquinerie The Abbey Bookshop
29 rue de la Parcheminerie, 5e

Le Lieu Bleu

Tas de livres dans la bouquinerie Le Lieu bleu
© Le Lieu bleu

 

Deux euros le livre, cinq euros les 3 ! Ici, les livres s’accumulent sur les étagères bleues et blanches, et les cagettes sont remplies. Depuis 2009, la boutique récupère et revend des occasions en tout genre – beaucoup de romans, mais aussi des livres Cuisine, Voyages, des dictionnaires… Et échange même, selon les goûts de Bruno, le libraire, qui apprécie Maupassant autant que Philip K Dick, Agatha Christie comme Philip Roth. N’hésitez plus à passer donner vos livres plutôt qu’à les jeter et craquez pour de nouvelles histoires.

Bouquinerie Le Lieu Bleu
25 rue de Vaucouleurs, 11e

 

Jousseaume

Vue extérieur de la bouqinerie Jousseaume
© Jousseaume

 

Sans doute la plus vieille « bouquinerie » parisienne encore ouverte. Jousseaume a ouvert ses portes en 1826 au coeur de la Galerie Vivienne, et fut certainement fréquentée par de grands auteurs. Les livres s’alignent à l’extérieur dans de larges caisses et se réchauffent à l’intérieur : de grandes vitrines et de magnifiques bibliothèques en bois structurent deux pièces joliment éclairées – le charme de l’ancien auquel ajoute le gracieux petit escalier en colimaçon pour accéder notamment aux premiers Livre de Poche. Ici, on trouve la perle rare sans se ruiner, des oeuvres classiques aux couvertures soignées d’éditeurs disparus et des oeuvres modernes, exemplaires neufs (service de presse) ou d’occasion.

Bouquinerie Librairie Jousseaume
45-46-47 Galerie Vivienne, 2e

 

Ulysse

Intérieur de la Librairie Ulysse
Librairie Ulysse

 

Catherine Domain y tient la barre et a même reçu une médaille de l’Ordre national du Mérite pour son activité. Après de nombreuses escapades, elle décide de devenir libraire et jette l’ancre en 1971 sur l’île Saint-Louis. Voilà, comme ça. Elle s’entoure de vagues de livres de voyage spécifiquement et invite toujours les lecteurs à bras ouverts. Tous les premiers mercredis de chaque mois, c’est l’apéro Cargoclub devant la boutique. On ramène à boire ou à grignoter et on parle aventure, départ, paysages, expédition. Embarquement, matelot !

Bouquinerie Ulysse
26 rue Saint-Louis en l’Île, 4e

 

L’Amour du noir

Intérieur de la bouquinerie L'amour du noir
© L’amour du noir

 

Du sol au plafond, on pousse la porte et l’on est scotché par la quantité impressionnante de livres d’occasion et neufs. Et par l’organisation hors-pair de ce lieu où l’on trouve polars, livres SF, fantasy, fantastiques et, entre autres, ouvrages sur le cinéma. Série Noire, Rivages/Noir… Toutes les collections du genre sont réunies et forment un immense tableau de couvertures vintage, d’images surannées qu’on ne se lasse pas d’admirer.

Bouquinerie L’Amour du noir
11 rue du Cardinal Lemoine, 5e

 

Et aussi…

Le Passé composé

74 rue d’Amsterdam, 9e

La librairie de l’avenue

Marché aux Puces, 31 rue Lécuyer à Saint-Ouen

Le Bouquinaire

21 rue des Martyrs, 9e (beaucoup de BD et livres pour enfants)

 

5 librairies parisiennes où il fait bon lire