7 boutiques de musée où trouver des merveilles

Que vous soyez à la recherche du cadeau idéal ou en quête d’une jolie lampe de designer, il semblerait bien que la solution se trouve dans les boutiques de musée. À Paris, elles soignent tout particulièrement leur sélection d’objets et de livres, et glissent l’artistique jusque dans le moindre porte-clés. Alors, prêts pour une séance de shopping arty ?

 

À Rebours, le nouveau venu du Marais

© À Rebours

 

Avec un titre piqué au livre (1884) de Joris-Karl Huysmans, À Rebours est sans doute le plus bel atout de la toute nouvelle Fondation Lafayette, installée depuis peu dans le Marais. Cette charmante boutique en longueur regorge de trésors, avec notamment une sélection de minuscules œuvres d’art (comme ce stylo Bic en trompe-l’œil signé par l’artiste Saâdane Afif qui mélange les quatre couleurs). Papeterie stylée, livres pointus, accessoires insolites… Ici, l’inutile est roi et on s’en délecte !

À Rebours
46 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Métro Rambuteau

Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette

107 idées au 107Rivoli

© 107Rivoli

 

Une institution consacrée aux arts décoratifs se doit d’avoir une boutique des plus alléchantes. Pari réussi pour le musée des Arts Déco à Paris ! En confiant ses rayonnages à Arteum, dénicheur d’objets arty et insolites, le 107Rivoli (histoire que vous n’oubliiez pas l’adresse…) décline bijoux d’artistes, lampes de designers et maroquinerie fine dans un espace lumineux et pop. Une véritable extension du musée à ne pas manquer !

107Rivoli
107 rue de Rivoli
Métro Palais Royal – Musée du Louvre

Musée des Arts Décoratifs

 

À la rencontre de la photographie au Bal

© Le Bal

 

Le Bal Books, librairie du très exigeant centre d’art Le Bal situé dans le 17ème arrondissement, est une institution pour qui aime la photographie contemporaine. On y trouve des publications rarissimes (certaines sont même signées !), des ouvrages théoriques et les livres des éditions du Bal. Le sérieux est de rigueur entre les rayonnages de cette petite librairie, quoique l’on puisse y passer des heures, feuilletant et tripotant les éditions inventives qui y sont présentées.

Le Bal Books
6 impasse de la Défense
Métro Place de Clichy

 

Shopper très très chic chez Vuitton

© Fondation Vuitton

 

Aussi anti-capitaliste que l’on puisse être, il faut avouer une chose : la Fondation Vuitton est très réussie, et l’on est fort tenté d’en rapporter un petit souvenir ! La librairie-boutique, bien fournie, n’est pas pour nous déplaire. En ce moment, à l’occasion de l’exposition Au diapason du monde, on y trouve de nombreux objets pop plutôt excitants, comme le coussin fleur arc-en-ciel de Takashi Murakami (129 euros) ou le miroir orné de tubes de rouge à lèvres de Toiletpaper (25 euros). Histoire d’amener un petit peu d’art contemporain chez soi.

Fondation Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi
Métro Les Sablons

Fondation Louis Vuitton

L’inévitable Palais de Tokyo

© Palais de Tokyo

 

Il y a un peu plus d’un an, la boutique du Palais de Tokyo se réinventait après des mois de travaux. Sa sélection est désormais le fruit d’une collaboration au sommet du cool et du pointu, entre le libraire Walther König et la maison d’édition Cahiers d’Art. 450 mètres carrés, des étagères jaunes comme le soleil, des dizaines de magazines du monde entier… Il y a de quoi perdre un peu la tête ! On y trouve notamment des essais en français et en anglais qui donnent un bel aperçu des préoccupations les plus récentes de l’art contemporain (et par extension de la société). Extatique, pour ceux qui aiment à lire Didi-Huberman en râlant à propos de la future installation de Jeff Koons.

Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson
Métro Iéna

Palais de Tokyo

 

À la recherche du design au Centre Pompidou

© Centre Pompidou

 

Le Centre Pompidou, fort de sa fréquentation record, multiplie les petites boutiques au sein de ses espaces. On se concentrera sur celles du rez-de-chaussée : la librairie Flammarion d’un côté (livres, papeterie et cartes postales par centaines) et la boutique design de l’autre. Celle-ci offre une profusion d’objets signés, tels que des vases, des couverts, des assiettes, des sacs, des chaussures, des lampes, des chaises… Par les frères Bouroullec ou Philippe Starck (pour ne citer que les plus célèbres), ces objets inventifs nous donnent envie de redécorer tout notre appartement ! En attendant, parole d’expert, c’est vraiment l’endroit parfait pour trouver le cadeau qui fait mouche.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
Métro Rambuteau

Centre Pompidou

 

Vieilles affiches et bouquins chez Cartier

© Fondation Cartier

 

À deux pas de la place Denfert-Rochereau, la sublime Fondation Cartier est un écrin d’art et de calme entouré de verdure. La boutique du musée est située au premier étage et, malgré sa petitesse, ne manque pas de surprises. On aime par exemple la sélection d’affiches vendues à bas prix, 8 euros. La sélection de livres d’architecture, de mode et de romans est également ravissante.

Fondation Cartier
261 boulevard Raspail
Métro Denfert-Rochereau

 

Fondation Cartier pour l’art contemporain