8 boutiques pour s’offrir des cosmétiques sur-mesure

Parce qu’appréhender la beauté sous le prisme de l’uniformité est un non-sens, le sur-mesure et les produits DIY ont envahi le marché de la cosmétique. Des soins personnalisés à s’offrir dans une dizaine de boutiques parisiennes. Rien que pour vous, on a sélectionné nos adresses coup de coeur.

 

Etat Pur

 

Pop-up état pur
© Etat Pur

 

C’est au coeur du Marais que la marque de soins personnalisés Etat Pur a élu domicile pour l’ouverture de son premier pop-up store. Depuis 2011, l’enseigne fait un pied de nez aux produits cosmétiques qui inondent le marché avec des formules 3 en 1. Less is more est définitivement la devise de ce « Studio de la peau » qui propose des soins personnalisés aux actifs purs qui agissent localement, pour un traitement plus efficace et plus respectueux de la peau.

11 rue Debeylleme, 3e. M°Saint-Sébastien Froissart.
Ouvert jusqu’au 7 janvier 2018 du mardi au dimanche de 9h à 19h30. 

 

 

Maison Codage

 

Boutique sur-mesure Maison Codage
© Maison Codage – Facebook

 

Dans sa boutique agencée façon loft new-yorkais, Maison Codage propose des sérums concoctés selon un « codage » de nutri-éléments, dont le dosage a été préalablement établi après un diagnostic de la peau. Là, derrière une verrière design et graphique, notre soin sur-mesure est élaboré par un expert en une petite heure seulement. Le plus ? La personnalisation ne s’arrête pas là puisque l’on repart même avec un flacon gravé avec nos initiales !

8 rue du Trésor, 4e. M°Saint-Paul.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h30, le samedi jusqu’à 20h, dimanche de 11h à 19h. 

 

 

Laboté

 

Boutique sur-mesure cosmétique Laboté
© Laboté – Facebook

 

Dans une adorable boutique aux couleurs douces, chaque client qui pénètre dans l’enceinte de Laboté est invité à répondre à un questionnaire sur sa routine beauté déterminant avec précision le soin dont sa peau a besoin. Ni une, ni deux, son produit est confectionné dans le labo de la boutique en dix minutes chrono. Ici, le concept du sur-mesure prend tout son sens puisque toutes les crèmes (de jour, de nuit et sérum) sont 100% personnalisables, préparées avec des ingrédients frais et naturels.
11 rue Madame, 6e. M°Saint-Sulpice.
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h.

 

 

Aroma-Zone

 

Boutique Aroma-Zone cosmétique DIY
© Aroma-Zone – Facebook
Vernis à ongles, crème de jour, huile de massage, Aroma Zone dispose de plusieurs ateliers pour pouvoir réaliser ses propres produits de beauté 100% naturels. Des recettes à tester et à reproduire chez soi, autant de fois que possible, surtout que les prix de ces soins sur-mesure sont hyper abordables. Aucune raison d’hésiter à tenter l’expérience du fait-maison !
25 rue de l’Ecole de Médecine, 6e. M°Odéon.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h30. 

 

Huygens

 

Boutique cosmétique sur-mesure Huygens
© Huygens – Facebook
Impossible de ne pas craquer pour sa devanture bleu pastel qui rappelle les anciennes façades des boutiques parisiennes. Logé en plein Marais, Huygens propose des cosmétiques naturels à base d’huiles essentielles. Apaisante, dynamisante, aphrodisiaque, parmi les dix-sept proposées, à nous d’opter pour celles qui répondent à nos besoins et nos envies du moment.
24 rue du Temple, 4e. M° Hôtel de ville.
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h, le dimanche de 11h à 19h30. 

 

Absolution

 

Boutique cosmétique sur-mesure Absolution
© Absolution

 

Vous l’avez sans doute remarqué : votre peau n’est pas la même tous les jours. Tantôt grisâtre, tantôt déshydratée, son équilibre est particulièrement changeant. Aussi, Absolution offre une gamme complète de soins élaborés à partir d’ingrédients bio, de vitamines naturelles, de minéraux et de fleurs sauvages qui préservent son éco-système au jour le jour. Des petites pépites à retrouver dans la boutique nichée à deux pas du Canal Saint-Martin.
30 Rue des Vinaigriers, 10e. M°Jacques Bonsergent.
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h. 

 

Ioma

 

Boutique cosmétique sur-mesure Ioma Paris
© Ioma
Niché rive gauche, c’est un bel espace très épuré que s’est offert la marque Ioma, spécialisée dans la cosmétique haut-de-gamme. Après une étude ciblée de notre profil épidermique, réalisée à l’aide de capteurs, la Ioma Factory fabrique sous nos yeux notre crème ou notre sérum sur-mesure, parmi les 40 257 formules possibles. Autant vous dire que le résultat est ultra précis !
77 Boulevard Saint-Germain, 6e. M°Odéon
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

 

 

Lovemétique

 

Boutique Lovemétique cosmétique sur-mesure
© Lovemétique – Facebook
C’est la jolie adresse qui a posé ses valises en septembre dernier dans le 15e arrondissement. Au milieu d’une végétation luxuriante, façon jardin d’hiver, Lovémétique fait la part belle aux recettes DIY en proposant des ateliers de fabrication de cosmétiques home-made, à élaborer en piochant parmi les nombreux ingrédients de la boutique (actifs purs, huiles végétales et huiles essentielles). Sous les conseils experts de Morgane, à la tête de ce joli concept !
252 rue de Vaugirard, 15e. M°Vaugirard
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h.