BUFFALO FOREVER

Il y a 30 ans à Londres, le style « Buffalo », mélange post-punk de couture et de streetwear, révolutionnait l’image masculine dans la mode. Devenu dès lors une inépuisable source d’inspiration pour les créateurs, il est aujourd’hui revisité à l’identique par la mythique marque Dr. Martens qui avait accompagné ses débuts.

Tout est parti d’un cliché, signé par le photographe Jamie Morgan et imaginé par le styliste Ray Petri pour le magazine anglais The Face. On y voyait un jeune garçon de 13 ans – qu’on allait bientôt retrouver dans les clips de Madonna – au visage d’ange, mais au regard méchant, que venait appuyer le mot déchiré dans un journal pour atterrir sur son chapeau : « Killer ». Un vrai courant était né ; le style « Buffalo », inspiré du titre « Buffalo Soldiers » de Bob Marley pour évoquer la possible revanche des « Underdogs », soit des types a priori pas vraiment faits pour gagner.

Des outsiders aux origines diverses dans la Grande-Bretagne conservatrice de Margaret Thatcher qui, en mixant vêtements haut-de-gamme, uniformes, références tribales et culture street, affirmaient leur identité. Avec à la direction d’orchestre le créateur Ray Petri (disparu en 1989), le mouvement réunit très vite artistes, photographes, mannequins (dont les égéries  Barry et Nick Kamen) ou musiciens, et prit une ampleur – effectivement – inattendue. Source d’inspiration intarissable pour les créateurs de mode et les magazines, le style Buffalo a fini par devenir intemporel.

Pour lui rendre hommage, Dr. Martens qui, bien sûr, avait accompagné la naissance de cette rébellion fashion, a entrepris il y a peu de revisiter ses codes. En travaillant avec Jamie Morgan et Barry Kamen (dont on a malheureusement appris la disparition il y a quelques jours), la marque a ainsi livré pour cette saison une série de clichés qui présente ses modèles actuels à la façon Buffalo. Un mélange des styles toujours efficace, qui, sur des petits morceaux de journaux apparaissant çà et là, continue de revendiquer ses valeurs insubmersibles : « Self expression », « Authenticity », « Rebellious », « Diversity »…

DrMartens.com.