« Curiosités », la boutique anti-gaspi dédiée aux fruits et légumes non calibrés

Curiosités est une nouvelle boutique nichée dans le 13e arrondissement fondée par Maria Leflambe. Trentenaire originaire du nord du Cotentin et du milieu agricole, Maria s’est installée à Paris il y a 3 ans avec pour ambition d’ouvrir un endroit dédié aux fruits et légumes « moches » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Curieux, on a voulu en savoir plus sur ses idéaux.

Une façon de renouer avec l’humain et de mieux consommer

Maria, créatrice de la boutique - Source : Curiosités
Maria, créatrice de la boutique – Source : Curiosités

 

Difficilement concurrentiels avec les prix pratiqués en grandes surfaces, les primeurs et épiceries en circuit-court n’en sont pas moins présents dans le paysage urbain. Toujours là, pignon sur rue, se démenant tant bien que mal pour avoir de quoi vous nourrir, les commerçants de proximité consacrent leur vie à transmettre leurs valeurs autour du mieux consommer. C’est aussi ce que promulgue Maria avec son sourire bienveillant et sa chevelure de feu au milieu de ses cagettes de fruits et légumes « hors normes ». En effet, trouvant un peu « ridicule » – selon ses dires – de devoir manger des aliments calibrés, elle décida de créer un lieu où ils en sont les principaux acteurs et de défendre ainsi une agriculture paysanne responsable.

Saviez-vous que près de 20% de la production d’un agriculteur est perdue car elle ne correspond pas aux standards de la grande distribution ? Chaque année, ce sont des milliers de légumes qui restent ainsi sur le bas côté alors qu’ils ont été cultivés avec la même dose d’amour que les autres. Pourquoi ? Parce que selon des critères et des diktats sociétaux, ils sont jugés moches. Ce sont donc dans ces fameux 20% que Maria pioche pour s’approvisionner.

Une boutique au plus près des fermes

Légumes non calibrés - Source : Curiosités
Légumes non calibrés – Source : Curiosités

 

Défendant donc l’anti-gaspi dès la sortie du champ, Maria fait partie de ces acteurs qui oeuvre à nous responsabiliser et à remettre en question nos habitudes de consommation. Maria travaille en direct avec des producteurs soigneusement sélectionnés et est sensible à l’histoire de chacun d’entre eux. Grâce à Curiosités, elle souhaite être le relais entre ces hommes et ces femmes de l’ombre aussi passionnés qu’engagés et une clientèle curieuse de recevoir ce qu’on a à lui transmettre dans l’assiette mais pas seulement. Convaincue que sa boutique peut s’ancrer dans le quotidien des riverains et dynamiser une vie de quartier déshumanisée, Maria mise sur le lien social. Elle est heureuse de proposer des recettes, des méthodes de conservation ou encore de conseiller ses clients tout en leur racontant quelques anecdotes de vie. Une aubaine pour ceux qui n’en peuvent plus des offres en ligne pas forcément adaptées à leurs envies.

 

Curiosités Paris

18 rue Wurtz, 13e
Ouvert du mardi au vendredi, de 10h30 à 13h30 et de 15h à 19h30 et le samedi en continu à partir de 9h30.