Des accessoires pour mieux vivre ses règles

Même si, en 2020, les règles sont de plus en plus affichées sur les réseaux afin de rappeler qu’elles existent et n’ont rien « à cacher »,  le cycle menstruel n’en reste pas moins une période contraignante chez de nombreuses femmes. Afin de la rendre plus supportable, des alternatives aux protections hygiéniques classiques ont (enfin) vu le jour. Plus saines, plus écologiques voire même plus économiques sur le moyen/long terme, elles permettent d’aborder les règles autrement, souvent plus sereinement. Voici notre top 3, testé et approuvé !

La cup

Source : Dans Ma Culotte

Appelée aussi « la coupe » de règles, la cup est un objet en silicone médical ressemblant à un petit entonnoir afin de récupérer le sang des règles. Chaque marque possède deux tailles selon l’abondance de vos flux afin d’éviter un débordement intempestif. Se gardant facilement plusieurs heures, elle permet de simplifier son rapport aux règles et de se les réapproprier. En effet, la cup s’utilise tel un tampon hygiénique mais peut malgré tout déranger certaines femmes à la vue du sang lorsqu’on la vide et de l’hygiène requise au nettoyage. Comme les tampons, il est préférable de porter la cup pendant la journée. Son véritable atout ? Sa simplicité d’utilisation.

La culotte menstruelle

Source : Moodz

À la fois pratique et confortable, la culotte menstruelle s’utilise de la même manière qu’un sous-vêtement lambda et permet ainsi de banaliser les règles. Plus besoin d’avoir à portée de main une protection hygiénique classique ou de courir aux toilettes afin d’éviter in extremis une catastrophe (naturelle). Pour la journée, on privilégiera la marque Moodz – spécialisée en culottes de règles – qui conçoit des sous-vêtements délicats à souhait. Tandis que la nuit, ce sera la culotte taille haute de Dans Ma Culotte qui nous rassurera en nous garantissant une plus grande capacité d’absorption. Idéal donc pour dormir sur ses deux oreilles ! Son point fort : sa praticité et son côté tout-en-un. Attention malgré tout si vous ne supportez pas l’odeur du sang.

La serviette hygiénique lavable

Source : Dans Ma Culotte
Source : Dans Ma Culotte

Écologique à souhait, la serviette hygiénique lavable en coton doux est la panacée des écolos en puissance. Avec leurs jolis imprimés, les serviettes (et protège-slips) donnent envie d’être portées illico presto. Elles s’utilisent de  la même façon qu’une serviette jetable, à la différence qu’une fois usagées on les replie et on les glisse dans leur pochette de transport. La serviette requiert néanmoins plus d’entretien qu’une culotte menstruelle puisqu’il est préférable de la pré-laver avec un savon spécial – en vente chez Dans Ma Culotte par exemple – puis de procéder au lavage commun en fin de cycle. Son point fort : ses imprimés.

Nos marques favorites à découvrir sans plus attendre

On aime particulièrement Dans ma Culotte et Moodz. Et comme les règles sont devenues politiques, voici deux sites que nous vous recommandons afin d’en savoir davantage sur la précarité liée aux règles : Règles Elementaires qui vous permettra – si vous le souhaitez – de faire des dons aux plus démunies car avoir ses règles est une véritable épreuve lorsqu’on est mal logée et Les Glorieuses, une communauté de femmes féministes qui veulent faire évoluer les mentalités et les inégalités.