Disquaire Day 2018 : notre sélection de shops

Les mélomanes nostalgiques le savent bien : en avril, ne te découvre pas d’un fil, mais chasse bien les vinyles ! Et avec le Disquaire Day 2018, on ne déroge pas à la règle cette année encore. 

Comme tous les mois d’avril depuis maintenant huit ans, le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) célèbre la musique indépendante à l’occasion du Disquaire Day (de l’anglais Record Store Day). Au programme de cette journée tant attendue des collectionneurs qui aura lieu le samedi 21 avril prochain : des centaines de rééditions inédites, et parfois bien exclusives, au format vinyle, CD et même cassettes, à retrouver auprès de plus de 200 disquaires participants, partout en France.

Lumière sur les boutiques parisiennes qui valent le détour, et parfois le réveil aux aurores, car cet évènement ne déroge pas à la règle du premier arrivé, premier servi !

 

Disquaire Day 2018 : Balades Sonores

Vue extérieure de Balades Sonores ouvert pour Disquaire Day 2018
© Balades Sonores

 

C’est le plus intimiste, le plus chaleureux disquaire que vous pourrez trouver dans tout Paris. On y va comme chez mamie, impatients de retrouver cette odeur familière de vinyles mêlée aux huiles essentielles et les trésors cachés que le cocon exigu renferme avec amour. Le petit plus ? Pour l’occasion, la joyeuse équipe récompense les clients les plus matinaux en leur offrant le petit déj !

Disquaire Day 2018
Balades Sonores
1 – 3 avenue Trudaine, 9e

 

Disquaire Day 2018 : Ground Zero

Vue extérieure de Ground Zero ouvert pour Disquaire Day 2018
© Ground Zero

 

Situé à quelques mètres de son voisin Balades Sonores, Ground Zero fait partie des tous premiers établissements à avoir bénéficié de l’aide du CALIFE, avec ses 10 ans d’expérience au compteur. Plus d’une décennie plus tard, le disquaire présente des sélections de vinyles toujours aussi généreuses et diversifiées, malgré un gros penchant pour le rock indé.

Disquaire Day 2018
Ground Zero
114 rue du Faubourg Poissonnière, 10e

 

Disquaire Day 2018 : Le Walrus

Vue intérieur du Walrus ouvert pour Disquaire Day 2018
© Le Walrus

 

C’est une boutique joliment rétro qui offre des sélections de disques pointues. Un café à ses heures également, un lieu de vie où l’on peut venir parler des goûts et des couleurs, mais aussi écouter ses futurs coups de coeur dans les cabines téléphoniques prévues à cet effet. C’est, en somme, le  lieu idéal où flâner en cette journée intense. Car oui, plonger à bras le corps dans des bacs de vinyles, cela demande de l’énergie…

Disquaire Day 2018
Walrus
34 TER rue de Dunkerque, 10e

 

Disquaire Day 2018 : Music Please

Vue extérieure de Music Please ouvert pour Disquaire Day 2018
© Music Please

 

De la musique avant toute chose, c’est bien ce dont il est question chez Music Please. Ici, le charme de la simplicité empiète sur le reste. La boutique est petite mais éclectique et bien achalandée. De la soul à l’électro en passant par le jazz, le magasin regorge de trésors pour tous les goûts et pour tous les budgets. Un endroit à assaillir de plus belle en ce Disquaire Day.

Disquaire Day 2018
Music Please
5 rue Jean Moinon, 10e

 

Disquaire Day 2018 : Born Bad Records

Vue intérieure de Born Bad Records ouvert pour Disquaire Day 2018
© Born Bad Records

 

Vos âmes les plus Rock & Roll connaissent déjà cet antre. Le disquaire historique offre une belle sélection de rock sulfureux, d’hier ou d’aujourd’hui, de France et de Navarre. Il fait également la part belle aux nuances plus alternatives, pop ou new wave. Pour découvrir les dernières pépites de rock français, vous serez bien évidemment à domicile afin de dénicher les dernières perles auto-produites par le label éponyme.

Disquaire Day 2018
Born Bad Records
11 rue Saint-Sabin, 11e

 

Disquaire Day 2018 : Plus de bruit

Vue extérieure de Plude De Bruit ouvert pour Disquaire Day 2018
© DR

 

Chez Plus de bruit, la politique de la maison est simple : plus de musique et des prix bas. En ce jour de fête, c’est bien le combo gagnant qu’il vous fallait. Avec des vinyles qui plafonnent à 10 euros (surtout des occasions et raretés venues des années 90/2000), cette boutique sans prétention saura vous préserver de la ruine. En prime, le propriétaire sympathique n’hésitera pas à vous conseiller durant vos élans passionnés.

Disquaire Day 2018
Plus de Bruit
35 rue de la Rochefoucauld, 9e

 

Disquaire Day 2018 : Souffle continu

Vue extérieure de Souffle Continu ouvert pour Disquaire Day 2018
© Souffle Continu

 

Les proprios Bernard et Théo sont avides de musique. Et cela se sent dès l’entrée. Les grands classiques comme les musiques de niche s’y côtoient, de l’indie mélancolique aux standards du rock et autres perles jazzy. Un peu comme dans une ville qu’on ne connaît pas, on aime à se perdre dans cette charmante boutique aux airs de loft, comme pressés d’adorer les pépites qu’on ne connaît pas encore.

Disquaire Day 2018
Souffle Continu
22 rue Gerbier, 11e