Galaxy S6 : le nouveau smartphone suprême ?

Alors qu’on s’attendait à une nouvelle version sans grandes innovations du téléphone phare du constructeur coréen, le Samsung Galaxy S6 – surtout sa version “Edge” – étonne à plusieurs égards. Au point d’inquiéter Apple ? Peut-être… Passage en revue de l’appareil.

1. Il renverse nos a priori

Autant vous le dire tout de suite, on n’était pas fan des smartphones Samsung jusqu’ici. Finitions cheap, avalanche de menus et de notifications, utilisation de polices de type Comic Sans… Malgré leurs indéniables prouesses technologiques, ils n’étaient pas très agréables à utiliser.
Aujourd’hui, après avoir testé le Galaxy S6 Edge pendant une semaine, on est prêt à retourner sa veste, tant l’expérience a été plaisante.

2. Il est élégant

Au revoir, les coques en plastique et le design quelconque ! Le Galaxy S6 Edge est doté d’un écran incurvé sur ses deux côtés verticaux, ce qui donne un effet de visionnage “à l’infini”, parfait pour les vidéos, les photos et la lecture sur internet.

Si les fonctionnalités propres à ses bords restent plutôt gadget – affichage des notifications, accès rapide aux contacts préférés –, on ne peut qu’admirer le design lisse et noble de l’ensemble. Enfin, un téléphone Samsung qui ressemble à un véritable objet de luxe !

3. Il est agréable à utiliser

L’expérience utilisateur du S6 a également été entièrement revue, et c’est peut-être sa meilleure surprise. On n’est plus bombardé d’alertes de mises à jour et autres notifications d’apps en permanence ! Les trois écrans par défaut n’affichent que le strict minimum d’applications, customisables à souhait par la suite.

Une nouvelle version de Flipboard est notamment intégrée, pour suivre l’actualité au plus près. Le clavier, quant à lui, est aussi précis et rapide que celui de l’iPhone. Et lorsqu’on pose le téléphone côté écran, il passe automatiquement en mode silencieux. Discrétion, quand tu nous tiens

 

4. Il est autonome

Il n’est pas rare de se retrouver, après une journée d’utilisation normale, avec 50 % de charge restante dans son téléphone. Qualité assez rare pour les smartphones dernier cri. Et pour recharger le S6, rien de plus simple : on le pose sur son socle à induction (environ 40 euros) pour refaire le plein, sans fil.

5. Il prend de magnifiques photos

Nous avons été éblouis par la qualité des clichés du S6 Edge, surtout à l’extérieur. Les visages s’affichent avec une netteté plus vraie que nature, y compris pour les selfies. À l’intérieur, c’est moins évident, en fonction des conditions de lumière.

Côté vidéo, les puristes seront ravis de pouvoir filmer en 4K, c’est-à-dire en ultra-haute résolution. Il faudra juste être équipé d’un téléviseur du même standard pour en profiter pleinement après !

6. Mais il n’est pas parfait non plus…

Certes, l’écran incurvé du S6 Edge sert surtout à le rendre plus beau que ses concurrents ; son lecteur d’empreintes digitales ne marche pas bien du tout (heureusement que d’autres options de verrouillage sont proposées) ; sa forme, lisse et fine, le rend difficile à protéger, et donc fragile en cas de chute ; et, enfin et surtout, il coûte assez cher*.

Mais ces faiblesses n’enlèvent finalement pas grand-chose à l’ensemble. Le Samsung Galaxy S6 Edge est très clairement l’un des tout meilleurs smartphones qui soient, au point de mettre à mal le statut de référence qualitative d’Apple dans ce domaine. La firme à la pomme est prévenue !

Samsung Galaxy S6 Edge : à partir de 860 euros sans forfait.

* Comptez 710 euros pour la version non-Edge : sensiblement le même téléphone, mais sans écran incurvé.