ICYMI* : les 5 news qui changent la donne

*Au cas où vous les auriez ratées (in case you missed it en VO), ces dernières nouveautés technologiques vous permettront tout au moins de briller en soirée !

1. Apple a commercialisé le premier iPhone à portée de tous

iPhone SE © Apple

Disponible à partir de 490 euros, le nouvel iPhone SE est le modèle le plus abordable du smartphone d’Apple sorti à ce jour. Et l’un des plus aboutis : il fait tout ce que fait le haut-de-gamme iPhone 6s. Seule exception : son écran, qui est moins grand, est incapable de reproduire les raccourcis 3D touch de son aîné. Mais peu importe, ce plus petit iPhone vaut largement un grand. D’autant que son design est celui du 5, l’un des modèles les plus populaires de la marque. On regrette juste l’appareil photo, qui “gèle” parfois au moment de capturer une image…

 

2. Tesla a fait la même chose

Model 3 © Tesla

Révélé fin mars, la Tesla Model 3 rend une autre marque de référence – cette fois-ci de la voiture électrique – abordable pour tous. Il suffira de 35 000 dollars (un peu plus de 30 000 euros) pour s’offrir ce bolide, deux fois moins cher que son admirable prédécesseur (la Model S) ; et pourtant d’une autonomie comparable, puisque capable de tenir presque 350 km avec une seule charge. Mais pour l’instant, il faudra prendre son mal en patience ; et, qui plus est, payer mille euros pour rejoindre les 300 000 fans ayant déjà réservé une Model 3. Et ce, pour une livraison effective l’an prochain au plus tôt… aux États-Unis.

 

3. Bang & Olufsen a sorti une enceinte aussi chère qu’une voiture

Enceinte BeoLab 90 © Bang & Olufsen

Si l’on préfère ne pas attendre une Model 3, pour pratiquement le même prix (35 000 euros), on pourra s’offrir la plus belle et la plus performante enceinte de toute l’histoire de Bang & Olufsen, vénérable fabricant danois d’appareils audio très haut de gamme. Non seulement la BeoLab 90 ressemble à un nid d’abeilles robotiques, mais son son s’adapte à toute source audio (film, musique) et surtout à toute personne autour d’elle. La BeoLab 90 “mesure l’impact acoustique de votre environnement et dirige le son de manière incomparable jusqu’à vous, quelle que soit votre position d’écoute préférée”, d’après Tue Mantoni, PDG de la marque. À ce prix, elle a plutôt intérêt !

 

4. Moleskine a lancé son bloc-notes numérique

Smart Writing Set © Moleskine

Résistez-vous à l’ère du tout-numérique ? Tenez-vous à tout noter et gribouiller sur papier plutôt que d’écrire sur votre ordinateur ou de dessiner sur votre tablette ? Moleskine, le très réputé fabricant de carnets, a pensé à tout. Son Smart Writing Set (ou kit d’écriture intelligent) permet de numériser tout ce qu’on marque sur le papier d’un bloc-notes dédié, comme un scanner un temps réel. On pourra notamment ajouter de la couleur à ses créations, et les partager partout sans problème. Seul hic : le kit vaut 175 euros, et le carnet de recharge 25. Résister au progrès, c’est possible ; mais ça peut coûter cher !

 

5. Microsoft a débranché son intelligence artificielle

Tay, intelligence artificielle : Capture écran web

L’intelligence artificielle (AI) est déjà en marche, y compris, depuis peu, sur Twitter. C’est là que Microsoft a décidé de lâcher Tay, une AI fabriquée par ses équipes. C’était sans compter sur les pires trolls des internautes dont il aurait dû se méfier. En un rien de temps, en lui envoyant des images d’un certain dictateur allemand, ou en lui parlant de substances illicites, ils auront réussi à lui faire dire qu’Hitler était “trop swag”, ou qu’elle fumait des substances illicites devant des policiers. Son compte a donc été désactivé. Le temps de lui faire une mise à jour déontologique ? Si oui, laquelle ? Parfois, il vaudrait mieux freiner le progrès technologique, histoire de prendre un peu de recul…