ID #5 : les inspirations du moment

Voilà déjà la nouvelle année. Quels rêves inaccessibles, quelles aventures et quelles résolutions écloront en 2018 ?  Voici de quoi faire vos adieux à 2017 et entrer de plain-pied en janvier.

Inspirations organisation : Le LuDo

LuDo
LuDo

 

Pas assez motivé pour vous lancer dans un bullet journal ? Visez plutôt le LuDo. Comme le BuJo, le luDo propose aux moins organisés d’entre nous de le devenir. En tout cas en 2018. Financé via une campagne Ulule, ce carnet format A5 de 300 pages imaginé par Sébastien De France et Manon Boutin-Charles permet de réunir to do lists, rendez-vous et autres notes… « L’organisation des pages, le contenu, le visuel : tout dans LuDo a été pensé pour chouchouter votre matière grise ! » Un objet entre le journal, l’agenda et le post-it au design beaucoup plus épuré que les bullet journaux pré-remplis que l’on croise en papeterie.

LuDo, 30 euros 

Inspirations bijoux : Helmut Paris

Bijoux Helmut Paris
Bijoux Helmut Paris

 

Derrière cette marque de bijoux made in Paris, il y a Camille Vernier. Après cinq ans dans la pub (elle était directrice artistique chez Publicis), Camille décide en 2013 de tout quitter pour lancer sa marque. Plastrons, bagues et boucles d’oreilles… Des bijoux au design graphique et aux formes géométriques qu’elle assemble avec du plexiglas découpé et du laiton doré à l’or fin. Une petite touche d’art déco dans votre boîte à bijoux.

Helmut Paris – Boucles d’oreille, 29 euros 

 

Inspirations media : Qu’est-ce-qu’on fait ?

QQF
QQF

Oui, bonne question. QQF (Qu’est-ce-qu’on fait ?) a d’abord été un site et une appli avant de devenir en automne 2017, un journal papier. Un média donc, imaginé par l’agence de com’ Maartin, qui part d’un simple constat : 74 % des français se disent concernés par le développement durable mais 34 % ignorent comment y contribuer concret. Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ? Comment éviter la surconsommation pendant les fêtes de fin d’année ? Chaque mois, journalistes, experts et graphistes décryptent un sujet d’actualité et essayent, non seulement d’interroger ses problématiques, mais également de trouver des solutions. En 2018, on passe du dire au faire.

QQF, 2,90 euros

Inspirations illustrées : Drawing Paris

Drawing Paris © Anna Gorvits
Drawing Paris © Anna Gorvits

 

Ce jour-là, Anna s’installe avec sa fille de six ans au café du centre Suédois. Alors qu’elle sort un bloc-notes pour que son enfant dessine, elle réalise qu’elle n’a ni feutre ni crayon, mais qu’un pinceau traîne par terre. « En regardant sur la table, j’ai vu ma tasse de café et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de peindre avec. » Depuis Anna Gorvits, Moscovite et Parisienne, photographe de métier, réalise des ateliers de coffee sketching et répond à des commandes d’illustration à base d’expresso. Son compte Instagram suit ses aventures caféinés. Il n’y a pas que l’aquarelle dans la vie.

 Drawing Paris par Anna Gorvits 

Inspirations mobilier : Table Té

Table Té - Heju x Antonin+Margaux
Table Té – Heju x Antonin+Margaux

 

Des typos, de l’encre et du girl power. C’est dans leur atelier de design graphique à Nantes, qu’Antonin et Margaux réalisent leurs projets.  Des objets nourris par leurs deux amours : la sérigraphie et le graphisme. Biberonnés au rock’n’roll et réalisés à partir de matières premières respectueuses de l’environnement, leurs produits sont fabriqués à 80% dans leur atelier nantais. Dans leur e-shop, au milieu des petites tasses et des tote bags, on trouve… une table basse. Mais pas n’importe laquelle. Réalisée en bouleau contreplaqué, en collaboration avec le duo de designer Heju, la table Té a été imaginée pour prendre le thé à la japonaise. Les plateaux sérigraphiés à la main en noir par Antonin + Margaux changent d’une pièce à l’autre.

Table Té – Heju x Antonin+Margaux