ID #9 : Les inspirations du moment

Vous êtes plutôt accro aux bonnes affaires ou du genre à vous offrir des objets intemporels ? Soldes ou pas soldes, voici notre sélection de beaux objets.

 

Les cartes Emile en Ville

Planisphère politique / Emile en ville
Planisphère politique / Emile en ville

 

Véritable trésor de brocante, les cartes d’école se vendent aujourd’hui à prix d’or. Plutôt que de vous ruiner dans une carte des régions jaunie, faites donc un tour sur le joli site d’Adeline Besse. Fondé en 2016, le studio de création Emile en ville s’est spécialisé dans la production de « cartes géographiques déco-éducatives ». Inspirées par les cartes de Paul Vidal-Lablache, ces dernières, made in Normandie, se déclinent en deux versions : le planisphère politique et les régions françaises (mises à jour). Pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour apprécier leur look rétro.

Cartes Emile en ville, 49 euros en vente chez Klin d’Œil

 

Un bijou Charlotte Chesnais

Charlotte Chesnais
Charlotte Chesnais

 

Charlotte Chesnais peut se targuer d’avoir un beau CV. Diplômée du Studio Berçot, elle travaille rapidement pour Balenciaga auprès de Nicolas Ghesquière puis pour Kenzo ou encore Maison Kitsuné. Alors qu’elle dessine bijoux et maroquinerie pour Paco Rabanne, elle décide de créer sa marque de joaillerie en 2015. Depuis, Charlotte Chesnais a imaginé six collections de bijoux fabriqués dans des ateliers en France. Des barrettes massives, des bagues circulaires et des boucles d’oreille monumentales qui rendent son style sculptural.

Charlotte Chesnais, boucles d’oreilles Saturn Brow Large, 255 euros, en vente au Bon Marché

 

Un sucrier en céramique Pia Van Peteghem

Pia Van Peteghem © Thibault Jeanson & Julie Ansiau
Pia Van Peteghem © Thibault Jeanson & Julie Ansiau

 

Dans la galaxie des céramistes franciliennes à suivre de très près, il y a Pia. Un bun suspendu sur le haut du crâne et un tablier bleu serré aux hanches, Pia Van Peteghem réinvente le monde avec de la terre. Sous ses mains, la porcelaine s’arrondit pour former un sucrier en forme de sein (Mademoiselle M) ou s’allonge pour devenir des soliflores (vases Mo inspirés de l’univers du peintre Giorgio Morandi). Cerise sur le téton, Pia réalise chacune de ses œuvres à la main dans son atelier au Kremlin Bicêtre.

Mademoiselle M par Pia Van Peteghem

 

Beaux livres en solde chez Taschen

Ventes privées chez Taschen
Ventes privées chez Taschen

 

Alerte soldes ! Spécialisée dans l’édition de beaux livres, la maison allemande Taschen organise une vente privée du 25 au 28 janvier 2018 dans sa boutique et sur son site avec des promotions allant de 30 à 75%. Les plus fortes réductions concernant les ouvrages légèrement abîmés… L’occasion de fournir sa bibliothèque en livres d’art et d’architecture. De notre côté, on croise les doigts pour que la cinquième édition de la superbe anthologie Illustration Now ! soit légèrement cornée…

Editions Taschen