Jolie technologie

Dans le high-tech, performance et innovation ne font pas toujours tout. En matière de technologie comme dans tous domaines, l’esthétique joue un rôle. La preuve avec trois beaux objets (d’abord), gadgets de pointe (par ailleurs)…

Serif TV

SAMSUNG TV Serif © Samsung SERIF

Conçu par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec pour Samsung, le Serif TV, vu de côté, a la forme d’un “I” majuscule avec serif (en anglais : les empattements ou petites extensions en haut et en bas de la lettre), d’où son nom. Ce parti pris est un choix design qui vise, d’après les frères Bouroullec, à “s’éloigner de la préoccupation actuelle pour les écrans ultra-plats. À la place, il s’agit d’un objet qui peut être tourné et manipulé. On peut le poser n’importe où (…), tout comme un objet ou un meuble.” Tout aussi original : les menus ultra-minimalistes du Serif TV sont également conçus par les designers, ainsi que ses magnifiques économiseurs d’écran, qui comprennent notamment d’hypnotisantes vagues animées. Résultat : un téléviseur beau à voir, même quand on ne regarde rien !

Jusqu’à 1200 euros pour la plus grande taille (40 pouces) ; disponible également en 32 ou 24 pouces.

 

B&O Beoplay S3

Beoplay © B&O PLAY

Enceinte Bluetooth à forme pentagonale, la Beoplay S3 préserve la réputation de son fabricant, l’entreprise danoise Bang & Olufsen, comme référence en matière de design high-tech. Design abordable, qui plus est : on pourra même s’en offrir deux sans se ruiner, et les relier entre elles pour profiter d’un son stéréo et en trois dimensions. Tout comme chez Sonos, mais avec une ligne audacieuse de surcroît. D’autant qu’on peut changer la couleur de la grille des enceintes, si on le souhaite. La Beoplay S3 est une création de Jakob Wagner, l’un des designers les plus réputés du Danemark. « Je pars du principe que le design doit séduire », confiait-il récemment à beophile.com. Mission accomplie !

Environ 400 euros

 

Focal Grande Utopia EM

Ensemble Grande Utopia EM rouge ambiance © Focal

Quelque peu moins abordables, ces enceintes “made in France” valent le prix d’un petit appartement… et exigent la surface d’un loft ! Conçues par l’agence française Pineau & Le Porcher, les Grande Utopia EM de Focal sont plus qu’imposantes. Hautes de deux mètres et pesant chacune 260 kg, elles délivrent un son haute-définition surpuissant. Elles proposent également 1458 réglages sonores différents, et on ajuste l’angle des cinq éléments distincts de chaque enceinte avec une manivelle, à l’ancienne ! Enfin, les moins extravagants pourront s’offrir la version très réduite des Grande, les Diablo, pour la bagatelle de… dix mille euros.

Environ 155 000 euros la paire.

 

L’appli du moment

Cortana Pen Reminders © DR

L’intelligence artificielle pense pour nous

Cortana, l’intelligence artificielle présente dans Windows 10, saurait désormais nous rappeler de tenir des promesses qu’on aurait écrites sur son PC. Elle serait donc capable de reconnaître des phrases comme « je reviens vers vous avant la fin de la semaine », dans des emails par exemple, et de programmer des rappels en fonction. Tout aussi utile que flippant…

 

Le chiffre de la semaine

7 milliards

Ce serait le nombre de vidéos vues par jour sur Snapchat. Soit 1 milliard de moins que sur Facebook…