La 3DS, l’ultime console ?

La New 3DS, la dernière-née de Nintendo, va-t-elle sauver l’espèce menacée des consoles portables ?

La nouvelle version de la Nintendo 3DS, console portable qui s’est vendue à ce jour à plus de 50 millions d’exemplaires, représente davantage une optimisation qu’une révolution. On apprécie, par exemple, l’ajout d’un mini-joystick, qui permet entre autres de regarder plus facilement autour de soi dans certains jeux. Notamment dans Monster Hunter 4 Ultimate, l’un des meilleurs jeux de lancement de la New 3DS ; la nouvelle ergonomie de la console donne justement envie de s’y perdre pendant des heures.

Par ailleurs, l’effet 3D de la 3DS a été perfectionné par l’ajout d’une caméra qui suit les mouvements de tête du joueur. En résultent des images en 3D plus stables, qui troublent nettement moins les yeux qu’avant. Enfin, à même pas 200 euros, la nouvelle 3DS est bien plus abordable qu’une tablette !

La concurrence des tablettes

Néanmoins, la 3D n’apporte toujours pas grand-chose aux jeux de la 3DS. Dans Monster Hunter 4 Ultimate, l’effet rend même l’image plus pixellisée. Dans The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D (énième réédition de la firme japonaise), c’est plus réussi… mais on finit par enlever l’effet relief, à terme trop irritant. Plus inquiétant encore pour Nintendo : aujourd’hui, nos chères têtes blondes jouent tout autant sur des tablettes que sur des consoles portables.

Certes, ces dernières se prêtent mieux aux séances de jeux prolongées, tandis que les iPad sont plus adaptés aux envies inopinées de jouer pendant quelques minutes. Et si c’était justement cette accessibilité instantanée qui manquait à la 3DS ? Maintenant qu’on peut même jouer à des jeux de qualité directement dans son navigateur internet – on pense notamment au drôlissime et gratuit First Person Lover –, l’expérience 3DS semble plutôt lente…

Et si les jeux pour consoles portables était tout simplement en voie d’extinction ? Sur les 51 meilleurs jeux de l’année dernière – d’après les nominations des prestigieux prix BAFTA –, 15 étaient disponibles sur iPhone ou iPad. En revanche, un seul de ces jeux, Mario Kart 8, était développé par Nintendo, et il n’est même pas (encore) disponible sur 3DS. Enfin, dernier détail qui tue : la New 3DS n’est même pas fournie avec un câble d’alimentation. C’est à se demander si la seule chance de rédemption de la firme japonaise ne serait pas de sortir enfin Mario et compagnie sur Android et iOS. Un beau jour…

New 3DS de Nintendo : environ 170 €. Jeux : environ 50 € chacun.