Le gadget est mort, vive le gadget !

Serions-nous noyés sous un flot de gadgets aussi pléthoriques qu’inutiles ? C’est en tout cas ce que prétendait voici peu le New York Times. Pourtant, aujourd’hui, malgré quelques inévitables échecs, les objets technologiques n’ont pas fini de nous surprendre…

Le PC portable immersif

Les PC portables surpuissants sont pratiques pour jouer un peu partout ; mais au niveau immersion, ce n’est pas toujours ça. Razer, expert en matière de PCs vidéoludiques, a prévu le coup en créant Project Valerie, le premier PC portable à trois écrans. Deux écrans latéraux qui sortent des côtés de l’écran principal permettent ainsi d’être presque totalement entouré par son jeu, ou bien par son environnement de travail. Complètement immersif. Hélas, même la VR est plus réelle que Project Valerie, qui est uniquement un concept pour l’instant, sans prix ni date de disponibilité. On y croit tout de même !

 

(Photo : Razer, le premier PC portable à trois écrans © razer)

Le ‘nez’ japonais salvateur

C’est bien connu : on ne sent pas toujours ses propres odeurs. Notamment lorsqu’on est collé à son voisin dans le métro de Tokyo. D’ingénieux ingénieurs de Konica Minolta ont donc élaboré un gadget détecteur d’odeurs corporelles. De la forme d’un dictaphone, le KunKun détecte les produits chimiques associés aux mauvaises odeurs, et nous avertit, via une app mobile, si nos aisselles (par exemple) risquent de choquer notre entourage. Disponible prochainement au Japon, on se demande si la RATP ne devrait pas faire en sorte qu’il arrive vite chez nous !

Le gardien des mots de passe

Devenue l’arme de destruction massive du moment, le hacking est largement facilité si on utilise le même mot de passe partout. Mais s’il faut un mot de passe unique par site ou service en ligne, comment se rappeler de chacun ? Avec un gestionnaire de mots de passe. Ces derniers, qui prennent la forme d’applications web et mobile, attribuent des mots de passe compliqués à tous ses services préférés. Ensuite, on accède à ces services via le gestionnaire de mot de passes, en s’identifiant une seule fois. Un service en particulier vient d’être adoubé le meilleur de tous par The Wirecutter, site US référence en la matière de tests technologiques. LastPass sera donc votre nouvel ange gardien en 2017. D’autant que cette excellente app mobile et web est gratuite.

Le mètre sans fils et sans soucis

Mètres de couturières et autres règles ? Tellement dernier siècle ! Le 01, des inventeurs canadiens InstruMMents, est un gadget de la forme d’un stylo qui permet de mesurer toute distance, même incurvée, en quelques secondes, et en trois dimensions. Il suffit de rouler le 01 sur les contours de l’objet en question. Même pas besoin d’un assistant pour tenir l’autre bout du mètre ! Le 01 sera disponible via le site de financement participatif IndieGogo courant mars, pour environ 140 euros. La demande risque d’être élevée, étant donné que ce projet ingénieux a récolté un financement cinq fois plus important que celui recherché au départ…

(Photo : Ingénieux, le mètre qui permet de tout mesurer en quelques secondes et en 3D © InstruMMents)

Avant/après : la fin de la hype
Évidemment, il est impossible que chaque gadget réussisse à s’imposer, mais parfois, les plus gros échecs sont essuyés par ceux qui avaient auparavant bénéficié d’une hype énorme. C’est le cas des imprimantes 3D, qui n’ont jamais trouvé leur (grand) public. Preuve en est Makerbot Industries, fabricant phare du domaine, qui vient de nouveau de réduire ses effectifs, cette fois-ci de 30 %. Fitbit, ancienne star des objets connectés, vient de voir ses ventes baisser de presque 20 %. Et, enfin, Oculus Rift va fermer 200 des 500 espaces de démonstration de réalité virtuelle installés chez le distributeur américain Best Buy, le public n’étant pas au rendez-vous. Comme quoi, comme disait Public Enemy, il ne faut pas toujours croire à la hype…