Le Super Noël d’Emmaüs Défi : une vente solidaire et écolo

Douzième Noël organisé par Emmaüs Défi. Le Super Noël est une grande vente solidaire qui a pour but de permettre à toutes les familles, même les plus défavorisées, de passer de belles fêtes. Quinze mille jouets neufs donnés par des entreprises partenaires comme Carrefour ou les Galeries Lafayette ont été mis en vente chez Emmaüs tout au long du mois de décembre. Rencontre avec les acheteurs qui ont fait la queue pour les bonnes affaires, les salariés et les nombreux bénévoles venus en renfort à l’occasion de ce moment festif et solidaire. 

Un Noël solidaire chez Emmaüs : des cadeaux pour tous

Maximilien a fait les papiers cadeaux de ce Super Noël.

 

Ceux qui connaissent Emmaüs Défi Riquet ont été étonnés de voir que les meubles ont disparu ce premier samedi de décembre à l’occasion d’une vente spéciale : Le Super Noël. Les canapés, fauteuils et autres lampadaires sont remplacés par des piles de jouets vertigineuses. « C’est un événement qui se prépare presque une année à l’avance avec nos partenaires pour organiser nos collectes. Les prix des jouets neufs sont entre 2 et 20 euros. C’est environ 3 à 4 fois moins cher que le prix en magasin ! Nous attendons 5000 personnes sur ce Super Noël.  » explique Philippine, chargée de communication d’Emmaüs Défi.

 

Maximilien, 28 ans, salarié chez Emmaüs Défi depuis deux semaines, commence sur les chapeaux de roues avec cette vente spéciale qui a rassemblé énormément d’acheteurs : « C’est hyper enthousiasmant, il y a une très bonne ambiance. Les gens repartent avec des sourires, cette vente est un succès. Ce genre d’événement me donne vraiment envie de continuer de travailler chez Emmaüs. »

Dariane, 43 ans, salariée chez Emmaüs depuis 4 mois, partage ce même enthousiasme : « Cette vente est un moment festif et de générosité dédié aux familles. C’est toujours émouvant quand les gens nous disent qu’ils sont heureux de repartir avec des beaux jouets et qu’ils sont très reconnaissants d’avoir accès à ce genre de produits et à ces belles marques qu’ils ne peuvent pas se permettre en magasin. » 

Karima, 55 ans, infirmière, est une acheteuse ravie de ses emplettes : « Je suis une fidèle d’Emmaüs. Je viens très régulièrement. Aujourd’hui, j’ai acheté des jouets pour les fêtes et pour les futurs anniversaires. Le prix défie toute concurrence. Je vais faire des heureux et des heureuses, c’est certain ! » 

Ce samedi-là, le maire du 19e arrondissement est de passage à la super vente. Emmaüs Défi est un lieu de la mairie de Paris. En effet, la mairie de Paris a signé avec Emmaüs Défi un bail de 40 ans pour soutenir cette association dans ces actions : « Je suis très fier de voir ce marché Riquet fonctionner comme aujourd’hui car c’est un ancien marché couvert qui était tombé en désuétude. Aujourd’hui, c’est un lieu de solidarité, d’innovation sociale et d’entraide. C’est une bulle d’émotion et de plaisir pour tous les habitants du quartier.  C’est la fin de l’ère du tout gaspillage. Ces jouets neufs à des prix très attractifs permettront à des enfants d’avoir le bonheur de recevoir ces cadeaux qu’ils n’auraient peut-être pas reçus sans ce père Noël Emmaüs !  » 

Le Super Noël d’Emmaüs est aussi un Noël écolo

Toute l’équipe revêtue de son plus beau pull de Noël est souriante

 

La Maire de Paris, Madame Hidalgo, elle aussi de passage lors de ce Super Noël, revient sur le côté écologique de cette vente. Elle est très attachée à Emmaüs et sa communauté. « C’est important qu’Emmaüs Défi existe toute l’année pour redonner le sourire à tous ceux qui en ont besoin, et d’autant plus au moment des fêtes de fin d’année. Me rendre à Emmaüs Défi à sa création a été mon premier déplacement symbolique quand j’ai été élue maire. Emmaüs est aussi un pionnier en matière de développement durable et de recyclage. »

Geneviève, 69 ans, habitante du quartier, vient régulièrement et apprécie cet aspect écologique : « Je cherche des cadeaux de Noël pour mes petits enfants. J’aime le côté recyclage et en plus il y a des emplois à la clé donc c’est super !  »

Philippe et sa fille Elena sont aussi des habitués et des écologistes convaincus : « La surconsommation est quelque chose de terrible ! Nous préférons venir ici pour nos achats, soutenir une cause et favoriser la réinsertion !  Aujourd’hui, nous avons acheté des cadeaux pour  l’anniversaire d’une copine d’Elena, des jouets, des livres et des bijoux. Nous venons tous les samedis, c’est le magasin préféré de ma fille ! C’est un acte citoyen de consommer ainsi toute l’année ! »

Emmaüs Défi
Magasin Riquet
40 rue Riquet, 19e
Ouvert le mercredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 18h