Le téléphone qui fait du bien

Deux fois moins cher qu’un iPhone, mais bien plus performant à plusieurs égards, le Moto X Play est une valeur sûre. Voyons pourquoi…

Pas cher

A environ 380 euros, le dernier téléphone de Motorola vaut deux fois moins qu’un iPhone 6s, mais ne lésine pas pour autant sur les performances. Il propose notamment 16 Go de stockage par défaut, extensible par l’ajout d’une carte micro SD. Ce qui est déjà un très bon début.

 

Autonomie de folie ! 

Au terme de 24 heures d’utilisation normale, notre modèle de test n’a utilisé que 31% de sa charge. C’est nettement mieux que la plupart des smartphones, qu’il faut en général recharger tous les jours. De plus, le Moto X Play dispose d’une option de charge rapide, qui permet de retrouver 8 heures d’autonomie en seulement 15 minutes. Finies les galères de batterie ?

 

Customisable 

Avant même de recevoir son Moto X Play, on peut personnaliser, via un site dédié, la couleur de sa face arrière et du viseur de son appareil photo. Il arrivera donc chez soi totalement customisé, à l’instar des baskets Nike iD. On regrette juste que ladite face arrière, en plastique, fasse un peu cheap.

 

Perso et pro

Si vous en avez assez de jongler entre deux téléphones – et si votre employeur vous autorise à utiliser le vôtre comme téléphone pro – il suffit de glisser votre carte SIM pro, à côté de la vôtre, dans le Moto X Play. On pourra ainsi alterner facilement entre les deux utilisations ; et, surtout, les deux facturations…

 

De belles images

Le Moto X Play est doté d’un grand écran de 5,5 pouces, ce qui augmente le plaisir de lecture et de navigation – encore une fois, par rapport à un iPhone – simplement parce que les icônes, liens et images s’affichent par conséquent en plus grand. La capture de photos et de vidéos, quant à elle, est passable, sans pour autant être exceptionnelle.

 

Android pur ; finition sure ?

Le Moto X Play utilise la version la plus « pure » possible d’Android (le système d’opération de Google), sans la surcouche de menus souvent ajoutée par les fabricants de téléphones, qui peut ralentir la performance. Il résiste également à l’eau, ce qui peut être pratique sous la pluie ou à la plage. On reste juste un peu méfiant vis à vis de sa finition, qui semble peu solide à long terme. A bon entendeur !