Les 7 indispensables zéro déchet à shopper sur internet

Des cotons pour se démaquiller sans polluer les fonds marins. Des gourdes en inox pour éviter de cumuler du plastique. Du shampoing solide garanti sans perturbateur endocrinien… Et si on faisait des petits efforts pour réduire notre impact sur la planète?  Voici 7 indispensables zéro déchet mais 100% faciles à adopter. 

L’éponge lavable

éponge zéro déchet
© Coutume Store

Pourquoi ? Tricotées à la main et fabriquée en France par des artisanes, ces éponges lavables mettent à l’amande votre éponge jaunâtre. Lavable en machine, elle s’use moins vite et s’utilise plus longtemps. Zéro déchet garanti ! 
Combien ? 7,50 euros
Où ? Sur Coutume Store 

Le Shampoing solide

shampoing solide zéro déchet
© Foekje Fleur

 

Pourquoi ? Fabriqué à la main avec des produits naturels (huile d’olive extra vierge, de noix de coco et de lin), ce shampoing solide de la jolie marque néérlandaise Foekje Fleur au packaging désirable vous fera économiser de l’argent et du plastique. Bonus : elle reverse une partie de ses bénéfices à l’ONG Sea Sheperd qui protège les écosystèmes marins.
Combien ? 6,90 euros
Où ? Sur Boom Boom

Les cotons lavables

© Paulette zéro déchet / Hello Néo

 

Pourquoi ? Paulette les surnomme les pancakes, des disques démaquillants ultra doux et vraiment très moelleux qui contrairement aux cotons jetables se lavent et se réutilisent à l’envi. Certifié Oeko-tex (un label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles) à 100%, les pancakes sont confectionnés dans des ateliers à taille humaine dans le centre de Paris.
Combien ? 4 euros à l’unité, 29,90 euros le pack avec 5 pancakes
Où ? Sur Paulette Zéro déchet, Hello neo ou encore chez Klin d’œil

Les balles de séchage

© L’Alchimiste

Pourquoi ? Dépensé moins d’eau grâce à des balles en laine… Ces boules duveteuses compostables s’insèrent dans le sèche-linge ou le lave linge et réduisent le cycle de séchage de 30% tout en défroissant votre jolie chemise en soie. Tout le monde y gagne. 
Combien ? 13 euros
Où ? Sur Hello neo 

La gourde

Gourde zéro déchet
© Lund London

Pourquoi ? Oubliez les bouteilles en plastique qui finissent dans la gorge des bébés dauphins. Lund London a inventé cette drôle de gourde en acier recyclé qui garde le froid et conserve le chaud. Elle prend de la place dans le sac à dos mais une chose est sûre, elle a du style. C’est cher, mais c’est immortel. 
Combien ? 35 euros
Où ? Sur Boom Boom 

 

L’emballage réutilisable

zéro déchet bee wrap
© coutume store

Pourquoi ?  Il est fort probable que ce morceau de cellophane pour emballer votre reste de soupe se retrouve dans quelques mois sur une plage à Cancale. Pour éviter de noyer les poissons dans vos mauvaises habitudes, optez pour ces emballages en cire d’abeille. Avec la chaleur de la paume, le morceau de tissu en coton bio et chanvre enduit de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre gardera au sec votre quart de pomme. 
Combien ? 18,50 euros
Où ? Sur Coutume store 

Les cotons tiges compostables

Pourquoi ? Si c’est cotons tiges ne sont ni réutilisables ni lavables, ils ont le gros avantage d’être biodégradables et compostables. Une bonne nouvelle pour les baleines, sardines et méduses qui gagnent avec ce petit geste en espérance de vie. Pour une solution totalement zéro déchet, vous pouvez tourner vos oreilles vers l’oriculi, un petit objet ingénieux en bambou qui récolte le cérumen. 
Combien ? 2 euros
Où ? Sur Hello neo