Les inspirations culture et shopping du mois d’avril

Et si vous fêtiez l’arrivée du printemps en renouant avec des plantes vertes ? Avec une pilea sur votre balcon, les beaux jours arriveront assurément plus rapidement. Ce mois-ci, on vous emmène à Malakoff pour du Shakespeare, on renoue avec une langue morte et on lit féministe. Gros programme !

 

Une plante verte chez Leaf

idées shopping paris : Boutique de plantes à Paris Leaf Paris
© Leaf Paris

 

Plutôt que d’acheter votre pilea dans une jardinerie quelconque, filez chez Leaf. Dans cette jolie boutique de plantes, Axelle chouchoute la chlorophylle de toute une panoplie de plantes vertes :  syngonium, ficus lyrata et autres séneçons. A quelques mètres du métro République, dans cette adresse designée par le duo d’architecte Heju, on peut à la fois craquer sur un mini cactus, mais également s’offrir un joli pot en céramique Camille & Clémentine, un beau livre de jungle urbaine ou rempoter son nouveau compagnon. Contrairement à d’autres adresses à la mode, Leaf propose des plantes à prix très raisonnable. Vous auriez peur de vous priver !

Leaf 
46 rue Albert Thomas, 10e

 

Les boutiques où acheter cactus et plantes grasses à Paris

 

Un ex-libris sur mesure

idées shopping paris : Ex-libris Morgane Rospars
Ex-libris © Morgane Rospars

 

Issu du latin, le terme d’ex-libris désigne « une vignette artistique collée à l’intérieur d’un livre. » Alors qu’elle cherche à faire un cadeau à son compagnon, Morgane Rospars, graphiste de formation, a l’idée de lui confectionner un ex-libris. Depuis, l’artiste ne s’est jamais arrêtée d’imaginer de nouveaux tampons. Certains en hommage à des écrivains, d’autres inspirés par la mythologie.

Pour ceux qui voudraient acquérir un ex-libris, deux possibilités s’offrent à vous. Soit craquer sur une collection déjà existante et en série limitée (cinq au total), soit vous offrir un ex-libris au design personnalisé. Dans les deux cas, le nom et le prénom de l’acheteur (ou celui de votre choix) figurera sur le tampon. Un objet délicat que l’on presse à l’orée d’une nouvelle aventure littéraire, sur un papier à en-tête, une enveloppe…

Ex-libris Morgane Rospars
En série limitée autour de 65 euros, sur mesure 190 euros

 

Comme il vous plaira par Christophe Rauck

idées shopping paris : actrice de ma pièce de Shakesperare Comme il vous plaira
Comme il vous plaira © Simon Gosselin

 

Le directeur du théâtre du Nord, Christophe Rauck, n’avait pas fait ses adieux à Shakespeare. Encore moins à Comme il vous plaira, pièce qu’il avait, il y a plus de 20 ans, déjà montée. Habile metteur en scène, ce virtuose de la direction d’acteurs, revient des années plus tard avec une nouvelle version : moderne, enlevée et allégée ici et là. Entourés de cervidés naturalisés, Cécile Garcia Fogel (Rosalinde) et Pierre-François Garel (Orlando) propulsent cette tragi-comédie romantique dans une nouvelle ère. Tantôt disco (When the rain begins to fall), tantôt baroque (Purcell), la pièce parle à tous, même à ceux moins habitués par les fables shakespeariennes. Dans cet espace aux faux airs de boîte noire, les répliques se susurrent au ras du sol, on s’interroge sur le temps qui passe et on se joue de l’amour.

Si Christophe Rauck sait choisir ses acteurs (et leur rester fidèle), il a un don pour raconter des histoires, pour les sublimer d’une scénographie minimale et efficace. Comme il vous plaira n’échappe pas à la règle et se révèle être bien plus qu’une adaptation.

Comme il vous plaira de Shakeapeare par Christophe Rauck
Au Théâtre 71 à Malakoff, du 28 mars au 13 avril

 

Le Sloane de Eastpak

idées shopping paris sac blanc Paper Lab Sloane Eastpak
Paper Lab Sloane Eastpak

 

Toujours à l’affût de matériaux ingénieux et d’innovations techniques, la marque de bagagerie Eastpak a imaginé sa collection Lab. Cuir tanné végétal, néoprène, maillage technique : une gamme avant-gardiste de cinq sac. Réalisé à base de cellulose non tissée et d’un revêtement en latex, le sac à dos Sloane détonne avec son look en papier froissé. Immaculé, résistant aux taches et aux éclaboussures, il transportera votre laptop avec classe.

Paper Lab, modèle Sloane par Easpak 
160 euros

 

Nous, les filles de nulle part d’Amy Reed

Idées shopping Paris : Couverture du livre Nous les filles de nulle part
Nous les filles de nulle part / Amy Reed © Albin Michel Jeunesse

 

Contrairement à la plupart des romans pour adolescentes, l’ouvrage de l’Américaine Amy Reed n’a rien en commun avec les amourettes édulcorées que l’on dévore à la puberté. Ce roman féministe publié outre-Atlantique en 2017 aborde la question du viol à travers les yeux de Grâce et les appels à l’aide de Lucy. Pour lutter et dénoncer les agressions sexuelles, Grâce et sa bande de copines créent une communauté : « Les filles de nulle part ». Sororité, culture du viol, masculinisme… Le roman aborde à hauteur de sac à dos des sujets qui dépassent l’actualité.

Nous, les filles de nulle part d’Amy Reed, aux éditions Albin Michel jeunesse, 19 euros