Les meilleurs cordonniers de Paris

Parce que la cordonnerie est un art et un métier qui ne s’improvise pas, on ne peut confier ses souliers au premier cordonnier – mal chaussé – venu. Établissements familiaux ou récents, nous avons sélectionné pour vous 5 cordonniers de Paris parmi les meilleurs. Cinq adresses pour donner une nouvelle jeunesse à vos Louboutin, Converse ou Heschung. Cinq adresses auxquelles vous pourrez confier votre collection de chaussures et les récupérer fringantes comme jamais !

 

La cordonnerie Les 2 Lutins (Paris 2e) : le soucis du détail

Intérieur de l'atelier des 2 Lutins
© Cordonnerie Les 2 Lutins

 

Les 2 lutins ne sont autres que Didier Martinez et Guillaume Belmonte, deux cordonniers passionnés qui maîtrisent leur art mieux que personne. Nichée dans la charmante Galerie Vivienne, jadis quartier des dandys, cette cordonnerie parisienne revendique une technique d’exception, l’excellence, le souci du détail et le raffinement. Si vous cherchez une adresse à qui confier vos chaussures les plus onéreuses, c’est la porte de cette cordonnerie qu’il vous faudra pousser ! Et ce, les yeux fermés.

Cordonnerie Les 2 Lutins
14 rue Saint-Marc, 2e
Lundi à samedi 8h45-14h et 15h-19h30

 

L’atelier Maubeuge (Paris 9e) : le meilleur rapport qualité-prix

Une chaussure en train d'être réparée à l'atelier Maubeuge
© Atelier Maubeuge

 

Votre dernière acquisition en friperie ou votre paire de chaussures préférée a besoin d’une nouvelle jeunesse, soit une nouvelle semelle en cuir ? L’artisan cordonnier de l’atelier Maubeuge offre un rapport qualité-prix imbattable. Pour une réparation ou un entretien, à des tarifs très abordables, l’atelier mettra son savoir-faire et sa passion à profit pour raviver l’éclat et les semelles de vos chaussures dans les plus brefs délais. Le petit plus : le choix de ceintures en cuir italien pour matcher la couleur de vos chaussures !

Atelier Maubeuge
28 rue de Maubeuge, 9e
01 44 63 30 12
Mardi au samedi 9h-19h (vendredi jusqu’à 20h)

 

L’atelier Cattelan (Paris 7e) pour les marques incontournables

Meilleurs cordonniers à Paris : l'atelier Cattelan
@Atelier Cattelan

 

Fondée en 1956, la cordonnerie Cattelan s’est spécialisée avec le temps dans la réparation et l’entretien de chaussures de marques incontournables. Heschung, Paul Smith, Fratelli Rossetti, Pierre Hardy… Les artisans de ce grand atelier connaissent leurs spécificités sur le bout des doigts (de pied) et travaillent avec les mêmes matières nobles. Le petit plus : les services de patines pour donner une nouvelle couleur et un nouvel éclat à vos souliers fatigués.

Atelier Cattelan
128 rue de Grenelle, 7e
01 45 55 17 70
Mardi à vendredi 10h30-14h et 15h-19h, samedi 9h30-14h et 15h-18h30

 

Le savoir-faire traditionnel de la maison Minassian (Boulogne-Billancourt)

Meilleures cordonneries à Paris : la Maison Minassian
@Maison Minassian

 

Réparation et transformation de chaussures, rehausse, fixation de talons… Cette cordonnerie fondée en 1964 à Boulogne-Billancourt revendique un savoir-faire traditionnel transmis de père en fils. Des artisans passionnés mettront tout leur talent au service de vos mocassins, bottes et bottines. Une adresse idéale pour les Boulonnais ou les nombreux franciliens qui travaillent à Boulogne.

Maison Minassian
66 rue de la Saussière
Boulogne Billancourt (92)
01 55 60 01 65
Mardi à vendredi 8h30-13h et 14h-19h, samedi 9h-19h

 

La cordonnerie Silvio (Paris 14e), spécialisée dans les chaussures de luxe

Mocassin rouge et blanc posé sur une table dans un atelier
Photo by James Woods on Unsplash

 

“Le bonheur vient des pieds”. Telle est la devise de cette maison familiale fondée en 1957 par un maître-bottier. Spécialisée dans la réparation et la restauration de chaussures de luxe, la cordonnerie Silvio saura choyer le cuir de vos plus beaux souliers. Le tout, avec le sourire !

Cordonnerie Silvio
32 rue Daguerre, 14e
01 43 20 29 60
Mardi à vendredi 9h-13h et 15h-19h, samedi 9h-13h et 15h-18h