Les tendances déco 2017

Il y a tout pile cinq ans, le salon Maison&Objet, grand rendez-vous des tendances en matière de déco, nous enjoignait à nous la jouer « Crazy ». Aujourd’hui, l’agitation semble avoir fait son temps et c’est à la simplicité, et même au « Silence » qu’il serait bon d’aspirer.

Il y a tout pile cinq ans, le salon Maison&Objet, grand rendez-vous des tendances en matière de déco, nous enjoignait à nous la jouer « Crazy ». Aujourd’hui, l’agitation semble avoir fait son temps et c’est à la simplicité, et même au « Silence » qu’il serait bon d’aspirer. Sauf qu’on ne s’assagit pas si vite et qu’à l’épure répond encore le mélange des genres et même des motifs, qui s’allient de la façon, pour le coup, la plus folle qui soit. A part ça, tous les voyants semblent être au vert, du Greenery, couleur Pantone de l’année, à l’émeraude, tandis que les plantes, suspendues ou grimpantes, envisagent de se transformer en jungle avant la fin de l’été. Tout ça ne nous empêchera pas non plus de nager dans le bleu, ou dans le rose, d’opter autant pour le moderne que l’ancien, de prôner la simplicité sans dédaigner le faste de l’or. Tout sera possible, dans les règles de l’art, évidemment.

L’ère de l’épure

En réaction à l’agitation permanente et à la saturation d’images et de bruits, le dernier salon Maison&Obet réclamait le « Silence ». Des formes simples, des structures légères, des couleurs sourdes et des espaces désencombrés pour se retrouver soi-même.

Un nuage de poudre

Pour succéder au douillet « hygge » de l’hiver, le passage au printemps se fera en douceur, en disposant çà et là quelque pièce ou objet d’un beau rose délicat.

Médailles d’or

Selon l’Institut Pantone, 2017 vibrera aux couleurs acides du vert Greenery, et l’on rafraîchira son intérieur avec la tonalité de peinture Tollens du même nom. Aux dires de l’Aesthetic Center de Dulux Valentine, l’heure sera au Bleu Gris. Dans les faits, on ira peut-être un peu plus loin en optant pour des tonalités plus intenses, vert émeraude ou bleu foncé, qui se marieront à merveille à l’or qui surclassera le cuivre, trop vu.

Mieux que vintage, ancien

Assez des meubles 50’s et du vintage 70’s. On remontera plus loin dans le passé pour revisiter d’autres styles, Art déco en tête. Pas de total look cependant. Les pièces authentiques ou bien sûr juste inspirées d’antan seront à marier avec le design le plus moderne qui soit.

Jouer sur du velours

Pour succéder au cocooning d’hiver, place aux matières douces, velours en tête, sur canapés, fauteuils et coussins.

Motifs divers

Motifs ethniques ou géométriques, (très) grosses fleurs et imprimés jungle s’imposent dans la déco. Le vrai talent résidera dès lors à mélanger le tout sans virer à la cacophonie. Challenge ?