Les tendances et idées shopping en août

Il y a ceux qui adorent rester à Paris en août, qui apprécient les rues désertes et le métro vidé. Alors que pour d’autres, c’est un supplice. Car contrairement au mois de juillet où il reste encore un peu de vie dans les ruelles de la capitale, au mois d’août, restaurateurs, festivals et lieux culturels ont pris le large. Voici notre it-list du mois, spécial aoûtiens. 

On s’éclipse à Minorque

shopping en août
Santa Ponsa / Fontenille © Yann Deret

 

Vous connaissez déjà sa grande sœur Majorque, et ses montagnes en calcaire surplombant une mer à l’eau cristalline ? Il est grand temps de découvrir sa cadette, Minorque. C’est au cœur des Baléares, dans cette petite île à la végétation sauvage que Guillaume Foucher et Frédéric Biousse ont jeté leur dévolu.

Les deux hommes, déjà heureux propriétaires du Domaine de Fontenille dans le Lubéron et des Bords de Mer à Marseille, inaugurent cet été le Fontenille Menorca , un somptueux hôtel 5 étoiles  au sud de l’île déplié en deux fincas que presque tout oppose. Alors que Torre Vella ( 17 chambres) séduit par sa végétation xérique et sa silhouette de pierres blondes, Santa Ponsa (22 chambres) , s’étire le long d’un jardin luxuriant peuplé de palmiers et d’herbes aromatiques. Même la décoration des deux maisons (élaborée par le maître des lieux Guillaume Foucher) s’exprime différemment. Aux accents minimalistes de Torre Vella (branches de cactus suspendues, paniers tressés et bois flotté) répond le vocabulaire colonial et exotique de Santa Ponsa. Ici, on oublie le temps au bord de sa piscine privative, là on circule dans un oasis babylonien.

shopping en août
Santa ponsa © Yann Deret

 

S’ils sont séparés de quelques kilomètres, les deux entités de ce Relais & Châteaux forment une même expérience : de l’hôtellerie d’auteur au luxe intimiste. Au cœur de ce savoir faire, un accueil souriant et chaleureux, un service impeccable et ce sentiment diffus de se sentir ici comme chez soi (en mieux). Pour parfaire ce tableau idyllique, Guillaume et Frédéric ont inscrit leur domaine dans un agrotourisme minorquin réfléchi. Les 20 hectares de vignes et les 5000 m2 de potager en permaculture viendront bientôt nourrir la cuisine du génial Chef Albert Riera. Une gastronomie à l’image du Fontenille Menorca : authentique, saine et raffinée.

Fontenille Menorca 

On rêve déjà de repartir 

shopping en août
© Gestalten

 

… grâce à Clara Le Fort. Journaliste indépendante et globe-trotteuse, Clara Le Fort a publié aux éditions Gestalten, une bible du voyage éco-responsable. Un beau livre simplement nommé « Bon Voyage : Boutique hotels for the conscious traveler« .  Une cinquantaine de destinations paradisiaques taillées pour les aventuriers soucieux de leur empreinte carbone. On y croise le chemin de la Tulum Treehouse dans le Yucatan ou encore de la Casa Mãe à Lagos au Portugal. Des adresses qui protègent des espèces menacées, qui enseignent la cuisine et qui développent l’artisanat local. Si les textes sont en anglais, les (magnifiques) photos sont universelles !

Bon Voyage : Boutique hotels for the conscious traveler, Gestalten, 39,90 euros 

On se jette dans le grand bain

shopping en août
© Cardo Paris

 

Les « pool-pics » de vos potes en vacances sur Instagram vous font pleurer des larmes de sang ?  On vous comprend, on a aussi banni le hashtag #piscine de nos réseaux sociaux. Pour celles et ceux qui n’auront que le bleu artificiel de la piscine municipal comme horizon, le mieux est encore de tout miser sur la tenue. On vous parlait déjà d’Apnée et de Luz au début de l’été, ce mois-ci on enfile les tenues de naïades de Cardo. Ces maillots de bain sportifs et racés sont conçus en France et fabriqués en Italie.  Ils sont également certifiés OEKO-TEX®, un label qui garantit des textiles exempts de produits toxiques pour le corps. Vous serez peut-être passés par une pédiluve, un bonnet de bain vissé sur la tête, mais vous aurez la classe.

Cardo Paris 

On prépare la rentrée avec Mathilde Cabanas

shopping en août
© Mathilde Cabanas
Le très coloré rayon papeterie de la créatrice Mathilde Cabanas ne manque pas d’humour. Il vous faudra d’ailleurs très certainement cette dose de second degré pour appréhender le retour en classe, la ligne 13 et le café soluble de la machine. Au menu des courses : planche de stickers pour pimper son laptop, semainier pour organiser sa semaine et bloc-notes pour noter vos meilleurs idées avant la réunion du lundi.