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Les tendances et inspirations shopping du mois de novembre

Votre taxe d’habitation est payée ? Votre loyer, pass navigo, facture d’électricité aussi ? S’il vous reste quelques euros ce mois-ci et que vous avez envie de vous faire plaisir, voici quelques idées à emporter. Voici nos inspirations et tendances shopping du mois de novembre. 

 

Tendance mode : De la belle seconde main La Bonne Pioche

Pull Bonne Pioche

 

Les sélections shopping ne sont pas nécessairement des incitations vaines à la consommation. Elles sont la plupart du temps l’occasion de découvrir des projets écologiques, solidaires voire démocratiques. Dans un souci de ralentir notre consommation frénétique de vêtements, Marie Belmonte à imaginer La Bonne Pioche. Une boutique éphémère de vêtements et objets de seconde main créateur et vintage. « Renouveler sa garde robe, revendre ce que l’on ne met plus et racheter un produit de seconde main, c’est donner une seconde vie à des pièces en excellent état et toujours actuelles. » Une sélection pointue, vintage mais paradoxalement hyper contemporaine que l’on a croisée chez Ground Control, chez Klin d’œil en octobre et très bientôt au Pavillon des Canaux.

La Bonne Pioche 

 

Tendance handmade : Un cours (ou plusieurs) de céramique

céramique de Camille & Clémentine
Camille & Clémentine © DR

 

Cette année, les cours de céramique se sont multipliés à Paris. Dodo Toucan, Clémentine Halberstadt, Clay atelier, Atelier Trétaigne… Selon votre géolocalisation, vos ambitions ou votre rythme, vous avez le choix entre différentes cours et professeurs. Au milieu des grigris chez Sara Théron, entouré d’engobes colorées avec Clémentine, la moitié de Camille et Clémentine ou encore au forfait jour chez Clay. On met les mains dans la terre, on moule des formes et on décore ses créations. Bols et mugs pour les débutants, théières et assiettes pour les plus aguerris. Le travail de la terre rend à la fois humble et calme, parfait par les temps qui courent.

 

Tendance beauté : Des cosmétiques démocratiques Gellé

affiche de la marque Gellé

 

Comment rendre les produits de beauté plus proches des clientes qui les achètent ? En leur demandant directement ce qu’elles souhaitent ! Marque de co-création cosmétique, Gellé développe des produits imaginés par sa communauté de « bloomeuses ». Sur le site, elles sont invitées à décrire leur projet. Une gelée hydratante à base de coton ? Une crème anti-rides qui sent l’avocat ? Si l’idée est retenue, la bloomeuse décroche 500 euros. Puis 1500 euros si son ébauche remporte un minimum de suffrage. Une première version voit le jour et si le produit plaît aux bêta-testeuses, Gellé améliore et commercialise le projet et cède 10% des ventes à la créatrice. De vrais cosmétiques 2.0.

Gellé 

 

Tendance food : L’Épicerie idéale chez Merci

huiles d'olive Kalios
Les huiles d’olive Kalios. Source : facebook

 

Parisiens, l’horizon azur de Marseille vous manque ? Filez chez Merci du 8 au 18 novembre. C’est là en plein Marais que l’on sentira le plus le cœur du Vieux-Port battre. Le concept-store de Marie-France et Bernard Cohen  a en effet invité pendant une (trop courte) dizaine de jours la géniale Julia Sammut. Cette ancienne journaliste gastronomique a ouvert il y a deux ans sa boutique de produits du bassin méditerranéen dans le quartier de Noailles. Une caverne d’Ali Baba pour les gourmands insatiables : les fettuccine à la truffe de Filotéa, les huiles d’olive Kalios, le thon tunisien El Manar… Fromages, huiles et condiments, vins et confiseries que l’on retrouvera avec plaisir dans les cuisines de la célèbre boutique parisienne.

L’Épicerie idéale chez Merci du 8 au 18 novembre
111 boulevard Beaumarchais, 3e

 

Tendance déco : Le Slow made chez Smukke

calendrier des fruits et légumes de saison en vente sur le site smukke

En danois, smukke signifie beau. Un bon présage pour ce nouveau concept-store online imaginé par Elodia Grasser. Un projet conçu pour « revaloriser les savoir-faire, privilégier les marques éco-responsables, les objets  durables, traçables, créés avec bienveillance dans le respect de valeurs éthiques. » La devise de Smukke est d’ailleurs très claire : fournisseur du beau, porteur de sens. Alors que trouve-t-on chez Smukke ? Des vases Camille Esnée, de la papeterie écolo Emillac Pinson, des sacs conçus en France artisanalement par Suki… Une mine d’idées cadeaux réfléchis !

Smukke concept-store