5 librairies parisiennes où il fait bon lire

Que diriez-vous de vous détendre dans un lieu calme et accueillant ? Il s’agit d’oublier, pour quelques heures, l’agitation de Paris pour se réfugier entre les pages d’un livre, commander un café ou un verre de vin. Voici cinq librairies où l’on vous accueillera et où l’on vous conseillera avec plaisir. 

 

Librairie Le Divan

Intérieur de la librairie Le Divan
Librairie Le Divan © DR

 

Cette librairie du XVe arrondissement de Paris est parfaite pour se relaxer un livre à la main tant l’espace où elle invite les lecteurs est vaste, aéré et l’ambiance détendue – plus de 400 m2 rénovés en 2016. Les livres, on ne se risquerait pas à les compter : littérature, poésie, sciences humaines, BD, livres de cuisine… Impossible de tout acheter. Le choix se fait assis sur le canapé au coin salon. C’est aussi là que des écrivains viennent passer certaines soirées, invités pour des rencontres, lectures, sous le regard bienveillant de Stendhal, Duras, Yourcenar et autres, dont les portraits sont accrochés au mur. On y poserait bien nos valises, surtout que l’accueil est évidemment des plus agréables et les conseils généreux.

Librairie le Divan
203 rue de la Convention, 15e


 

Librairie La Régulière

Intérieur de la librairie La Régulière
Librairie La Régulière © Maxime Verret

 

Cette charmante librairie installée dans le quartier de la Goutte d’Or propose ateliers, lectures thématiques, dédicaces, expositions et même braderies. Promouvoir la création éditoriale indépendante, les arts graphiques, la BD et les livres Jeunesse, plus d’un an après l’ouverture de leur librairie, Julia Mahler et Alice Schneider ont tenu leur promesse. Les deux amies animent un lieu lumineux et accueillant, et invitent à découvrir des livres qu’on trouve rarement ailleurs. Place aux publications de petites maisons d’édition, aux essais intelligents, aux guides parisiens atypiques et aux ouvrages graphiques. On peut même y boire un bon café, déguster une part de gâteau maison et profiter du wifi !

Librairie La Régulière
43 rue Myrha, 18e

 

Librairie Les Nouveautés

Devanture de la librairie Les Nouveautés © DR
Librairie Les Nouveautés © DR

 

Voilà une librairie dont la naissance était plus que souhaitée. Cet espace de près de 200 m2 protégé de grandes fenêtres traversantes a ouvert en décembre 2016. Et cela suite à une mobilisation citoyenne initiée cinq années plus tôt. Une association de riverains a en effet lutté contre l’installation d’une supérette d’une grande marque, préférant réserver la place à la culture. La librairie remplie donc bien son rôle : littérature entre classiques et nouveautés, BD et un beau choix de littérature jeunesse, il y a de tout pour tous. Dominique, le propriétaire, organise aussi des rencontres, dédicaces, animations-lectures pour les enfants, et même, à l’occasion, des résidences d’écrivain. Là, oui, il y fait vraiment bon lire !

Librairie Les Nouveautés
45 bis rue du Faubourg du Temple, 10e

Facebook

 

Librairie La Belle Hortense

Devanture de la librairie La Belle Hortense
La Belle Hortense

 

Ouverte en 1997, cette librairie / cave à vin de quartier est un lieu chaleureux sans prétention parisienne. Un lieu où les verres du bar zinc et bois côtoient les livres de la bibliothèque. On choisit un ouvrage parmi la sélection bien fournie de nouveautés issues de plusieurs maisons d’éditions indépendantes, un roman, un recueil de poésie, un essai, et on commande un verre de vin (ou plusieurs) dont les saveurs seront forcement à notre goût (autour de 8€). Si phrases et mots vous mettent en appétit, il y a aussi de quoi vous satisfaire. On rencontre le Belle Hortense, le soir, bien entourée, pour parler littérature, ou on l’ignore à partir de 17h pour lire au calme, seul, dans la pièce du fond.

Librairie La Belle Hortense
31 rue Vieille du Temple, 4e

 

Librairie L’Eau et les Rêves

Librairie Paris L'Eau et les Rêves © DR

Librairie L’Eau et les Rêves © DR

Une péniche / librairie amarrée quai de l’Oise, la cale remplie de livres. Ok, jetons l’ancre maintenant et évadons-nous. Surtout qu’ici, tous les ouvrages appellent à l’aventure : romans, récits de voyage, polars, BD, livres jeunesse (même des livres spécialisés et des cartes maritimes). Tous les genres servent une thématique, la mer, avec pour vagues l’ensemble des mots qui la caractérise (voyage, naufrage, vacances…). L’espace se prête aussi aux rencontres, signatures, expositions et ateliers de sensibilisation à la préservation des océans. On peut y boire une boisson, le livre neuf ou d’occasion devant les yeux. S’imaginer déjà loin… et saluer la ténacité de Judith et Didier qui ont tant voulu nous faire vivre ce rêve flottant avec eux.

Librairie L’Eau et les Rêves
3 quai de l’Oise, 19e