Marchés de Noël pour tous

A Paris, en France ou en Europe, du vraiment tradi au très design pour shopper des cadeaux et commencer à manger trop dans une ambiance festive. Liste tout à fait non-exhaustive bien sûr, car la tradition des marchés de Noël se porte vraiment très bien.

 

Rassemblement de créateurs


Marché de Noël Arty @ Archive 18-20

Jusqu’à Noël, le concept-store Archive 18-20 un grand marché de créateurs. Son vaste espace de 450 m2 proposera ainsi une sélection impeccable et pointue d’œuvres d’art, de pièces de mode et d’accessoires (Ly Adams, Marni, Hender Schene…), d’objets design et high tech (Aurélie Hoegy, Kokedama, Harman Kardon… ), mais aussi de livres (Taschen, Incarnatio…), d’épicerie chic, de parfums et de bougies  (Lola James Harper, Laboratory Perfumes…). Le week-end, des performances live et des ateliers viendront animer les lieux, avec notamment au programme, des astuces recettes par les élèves de l’école de cuisine Thierry Marx (le 3) ou de la personnalisation d’objets – skates, coussins, tote-bags… – par l’artiste street art Kan DMV.

Jusqu’au 24 décembre. 18-20 rue des Archives, 4è.

 

Tradition food

Marché de Noël alsacien de Paris

L’événement existe depuis 35 ans, ca qui fait de lui le plus ancien marché de Noël alsacien hors de sa région. Ici, pendant deux semaines, une quinzaine d’artisans feront découvrir leurs spécialités culinaires, avec chaque jour, la dégustation gratuite d’un produit spécifique, du Gewurztraminer (le 5, avec modération) aux Grumbeerekiechle (galettes de pommes de terre, le 16) en passant par les Männele, les fameux petits bonhommes en pain d’épices (le 4). De quoi donner envie de bosser un peu son histoire de l’Alsace : chaque jour, un panier garni est à remporter en répondant à trois questions.

Du 1er au 16 décembre, parvis de la Gare de l’Est. De 9h à 20h (10h à 19h le dimanche).

 

Institution


Les Féeries d’Auteuil

Une fois de plus, ce grand événement organisé au bénéfice des jeunes Apprentis d’Auteuil attend foule (20 000 personnes au bas mot). C’est qu’en plus du grand marché de Noël avec authentiques chalets en bois où l’on pourra aussi bien acheter son sapin que son champagne et ses cadeaux, pas mal d’animations seront proposées. On ne manquera ainsi pas l’habituelle brocante pour chiner meubles et objets déco (jusqu’au 8) où, encore mieux, l’espace « Auteuil Bonnes Affaires » et ses tout petits prix. Pour la première fois, du 9 au 11, une expo-vente d’oeuvres artistiques s’installera sus le chapiteau.

Du 3 au 11 décembre. 40 rue Jean de la Fontaine, 16è. De 11h à 19h.

 

Série limitées


Meraki Market

L’Atelier Meraki, lieu pluridisciplinaire rassemblant jeunes entrepreneurs, artistes free-lance et autres créatifs, organise son marché éphémère. Mode, maroquinerie, bijoux, design, papeterie… On y trouvera une multitude de cadeaux inédits et originaux, puisque édités en séries limitées. A voir aussi, une expo photo consacrée à quelques ethnies encore préservées du monde (trop) moderne et de la surconsommation…

Les 3 et 4 décembre et les 10 et 11. 14-16 rue Neuve Popincourt, 11è.

 

Créatif


Design graphique, etc.

Le trimestriel Kiblind et A la Folie ont rassemblé une quinzaine de créateurs d’univers créatifs variés (mode, bijoux, déco…), avec une importance toute particulière accordée au design graphique. Pour trouver des cadeaux modernes et originaux, de 1 à 200 €.

Les 16 (de 19h à 22h), 17 et 18 décembre (de 12h à 20h). A la Folie, 26 avenue Corentin Cariou, 19è.

 

Marché/cantine


Le Food Market

Edition spéciale Noël pour le Food Market, qui proposera le 8 décembre sur le boulevard de Belleville (entre les métros Ménilmontant et Couronnes), tous les classiques de la période, mais aussi au fil des stands, les plats de fête d’une belle sélection de chefs.  A emporter ou à déguster sur de grandes tablées.www.facebook.com/lefoodmarketparis

 

Green


Le Marché des Cadeaux bio et écolo

La Mutinerie, vaste espace de coworking du 19è arrondissement, organise pendant deux jours un marché éthique, bio et équitable, qui réunit une trentaine de créateurs. Au programme, articles de mode et de déco, jouets ou cosméto.

Les 3 et 4 décembre. 29 rue de Meaux, 19è.

 

Home Made


Le « Noël du Fait Main » by A Little Market

La plateforme dédiée à l’achat-vente de créations faites main organise pendant deux jours  dans toute la France un marché dédié au home-made, avec en prime, des ateliers créatifs pour s’initier au DIY. Pour l’IIle de France, l’événement s’installera à Courbevoie, Sceaux ou encore Massy.

Les 10 et 11 décembre. www.alittlemarket.com

 

Gastronomie au Palace

j
Le Marché des Saveurs du Mandarin Oriental

Dans un décor de bouleaux enneigés et illuminés, le jardin du Mandarin Oriental accueillera pendant quelques heures, un impressionnant Marché des Saveurs orchestré par le chef Thierry Marx. Huitres Cadoret, fruits et légumes des Vergers St Eustache, pralines de Fifi ou caviar Petrossian… Une sorte de liste de courses idéale qui servira par ailleurs de base, tout au long du mois de décembre, à un menu festif de très haut vol, servi dans le restaurant du lieu (5 plats, 118 €).

Le 10 décembre. 251 rue Saint-Honoré, 1er. De 10h à 16h. Entrée libre