Mode africaine à Paris : 5 créatrices et créateurs à suivre

Les motifs et autres tissus wax qui colorent les rues de la capitale en sont la preuve : la mode africaine s’est bien installée à Paris. Et c’est tant mieux ! Pour dénicher la plus belle pièce ou confectionner une robe sur-mesure, voici 5 créatrices et créateurs de mode africaine à Paris à suivre de toute urgence. Une liste non exhaustive que nous vous laissons compléter au gré de vos séances shopping…

 

Sadio Bee

Créateurs africains Paris : Sadio Bee
@ Didier Teurquetil

 

D’origine sénégalaise et guinéenne, Sadio Bee est l’un des pionniers d’un style qui fusionne les modes africaine et occidentale : c’est ce qu’il appelle le « mix-tissage« . Dans son atelier-boutique de la rue colorée Sainte-Marthe, le créateur africain parisien propose et confectionne sur mesure de superbes tenues mêlant des tissus typiquement africains – wax, basin, bogolan… – à des coupes occidentales modernes et urbaines. Chemises, robes, salopettes, combis, costumes ou accessoires, choisissez la coupe et le tissu et laissez le talent de Sadio Bee s’exprimer…

Atelier-boutique Sadio Bee
12 rue Sainte-Marthe, 10e
Lundi à samedi 13h-19h30
06 18 02 16 06

 

Maison Château Rouge

Dans le 18e arrondissement, il est une maison de la mode d’inspiration africaine réputée : la Maison Château Rouge. Depuis sa création en 2015 mais surtout son récent partenariat créatif avec Monoprix, les frères Youssouf et Mamadou Fofana ont su s’imposer avec élégance et inventivité. Hommages au pagne – tenue traditionnelle de nombreuses femmes africaines – et au quartier, les créations sont résolument urbaines, pop, streetwear et colorées avec cette touche de wax irremplaçable chiné dans les boutiques de Château Rouge. Une marque locale donc, mais aussi responsable puisqu’elle soutient un projet d’aide à des petites entreprises africaines, « Les Oiseaux migrateurs ».

Maison Château Rouge
40 rue Myrha, 18e
Lundi 14h-19h, mardi à samedi 11h-19h

 

Ladyhood

 

Créateurs africains à Paris : Ladyhood
@ Damien Paillard

 

D’origine congolaise, Laura et Sylvia Taty et leur mère Clarisse ont donné naissance à Ladyhood, une mode africaine mêlant tradition et esprit rétro & vintage. Entreprise familiale, Ladyhood célèbre la femme qui s’assume et ne craint pas d’arpenter les rues de Paris toute de wax vêtue. Résultat : de superbes créations pour femmes et même aujourd’hui pour hommes cousues main qui rappellent les 70s (cropped top, bustier, jupe plissée…). Le plus ? Le grand choix parmi une vingtaine de coupes et une dizaine de tissus wax.

Ladyhood
Vente en ligne uniquement
Pop-up store les 8 et 9 septembre 2018 au 30 rue Montcalm, Paris 18, pour présenter la nouvelle collection

 

Kory Wäde

Kory Wäde
Blouse cache-cœur AYO @shoots.paris

 

Née en 2015, on doit la marque Kory Wäde à sa jeune créatrice Lorraine Koné, d’origine ivoirienne. Avec elle, les tissus wax, kente, bogolan ou bazin se mêlent à du velours, du cuir ou de la soie pour des pièces originales d’inspiration africaine tout en restant dans l’air du temps. Une collection pour hommes est même en préparation pour 2019…

Kory Wäde
Vente en ligne uniquement

 

La mode africaine pour les petites filles : Mademoiselle Blé

Mademoiselle Blé
Robe Yacouba @ivoirhd_productions ©ivoirhd

 

Du wax et des coupes originales encore, mais cette fois pour les petites filles de 2 à 12 ans. Dessinés à Paris, les modèles des deux collections annuelles sont ensuite confectionnés à Abidjan en Côte d’Ivoire. Tout en mouvement et en tissus colorés, les créations de Johanna Blé égaient depuis 2016 les garde-robes de ces jeunes demoiselles.

Mademoiselle Blé
Vente en ligne uniquement pour le moment

 

Bon plan mode africaine à Paris : les ventes trimestrielles de Happy50. Vêtements, accessoires, sacs et bijoux, tout est à moins de 50€ et sent bon le wax !