Nouvelle leçon de design de Karim Rashid

L’objet qui nous intéresse apparaît ici seul, puis “en famille”, dans une composition symétrique, esprit “Flower Power”.

Une belle façon d’évoquer l’univers de son designer, le starissime Karim Rashid, adepte des formes simples, de la rondeur et de la couleur (beaucoup de rose), qui cherche toujours à s’écarter du classicisme austère pour insuffler une note positive au quotidien. Ses créations qui magnifient les matières modernes et rendent souvent le caoutchouc et le plastique fantastiques font ainsi le bonheur des grands noms du luxe comme des éditeurs de design, mais aussi de marques grand public.

Karim Rashid s’affirme aussi à l’aise quand il s’agit d’imaginer des pièces confidentielles et haut de gamme que des objets du quotidien. Présent dans les collections d’une liste impressionnante de musées, cet habitué des récompenses en tout genre est donc probablement déjà entré chez vous, via un parfum Kenzo Amour ou un dérouleur de scotch pour 3M. Sa dernière création qui nous apparaît comme une fleur est une collaboration avec Fontana Arte, fabricant italien réputé de mobilier et de luminaires.

Pour sa collection 2015, Karim Rashid a livré deux appliques murales et cette lampe de table, Kinx. Pensée pour évoquer la gaieté et la légèreté, elle est aussi capable d’augmenter notre niveau d’attention (bien pour le bureau) en privilégiant notre confort visuel, grâce à un éclairage LED (une boucle lumineuse à l’intensité modulable) économe et donc de plus en plus plébiscité. Moderne mais aussi pratique, Kinx dispose d’un espace prévu pour y ranger de petits objets, et d’un port USB. Le maître a encore donné sa leçon.

Kinx, design Karim Rashid pour Fontana Arte, H. 67 cm x P. 43 cm, coloris blanc, noir et rose, 270 €.