Signal, l’app approuvée par Snowden

Saviez-vous que les applications de messagerie — WhatsApp et Facebook Messenger en premier — compteraient déjà 25 % d’utilisateurs de plus que les réseaux sociaux ? De plus, cette utilisation est vouée à augmenter de façon exponentielle dans les années qui viennent.

Une bonne nouvelle pour Facebook, propriétaire des deux apps leaders du domaine ; mais quid des autres ? Notamment ceux qui s’inquiètent pour l’utilisation de leurs données privées par de grandes corporations comme celle de Mark Zuckerberg ? Finis les soucis : Signal, l’app utilisée par Edward Snowden – grâce auquel on a appris que la NSA, espionne les communications du monde entier – est désormais disponible pour tous les smartphones (iOS et Android, app gratuite).

En brouillant les messages, conversations et autres contenus envoyés par ses utilisateurs, ces apps rendent les communications totalement illisibles. Ou comme disait un expert de la sécurité cité récemment par WIRED, « à chaque fois que quelqu’un utilise Signal, le directeur du FBI pleure. » Rassurant !