10 choses à savoir sur Timothée Chalamet

Voilà plusieurs mois que son nom est sur toutes les lèvres. Timothée Chalamet est LE nouveau talent à suivre. Un jeune acteur de 22 ans plein d’ambition et de réussite, qui réalise une entrée fracassante à Hollywood avec son premier grand rôle dans le film de Luca Guadagnino Call me by your name. Ce long-métrage sensuel et poétique arrive dans les salles le mercredi 28 février. Date à laquelle sort également Lady Bird  de Greta Gerwig, dans lequel il incarne le petit ami de Saoirse Ronan. Une double performance à découvrir au plus vite et qui nous donne l’occasion de dresser le portrait de cette belle étoile en devenir. Retour sur Timothée Chalamet en 10 points essentiels.

 

Il est franco-américain

Timothée Chalamet dans Call me by your name
© Sony Pictures

 

Une assurance à l’américaine, mais un nom français, Timothée Chalamet est partagé entre les deux côtés de l’Atlantique. Exotisme qu’il doit à ses parents qui ont su lui transmettre le meilleur des deux cultures. Sa mère, Nicole Flender, est née aux Etats-Unis et est agent immobilier à New York. Son père, Marc Chalamet est, lui, un éditeur français qui travaille pour l’UNICEF. Le jeune homme parle donc couramment les deux langues, bien qu’il soit un peu plus à l’aise en anglais, ayant passé toute sa vie dans la grosse pomme.

 

Il est issu d’une famille d’artistes

 

Timothée Chalamet n’est pas devenu acteur par hasard. Il a été bercé par un esprit artistique et a baigné dès son plus jeune âge dans la passion du septième art. Son grand-père, Harold Flender, était scénariste pour des programmes de télévision, son oncle Rodman Flender est réalisateur de séries (Scream, Gilmore Girls, Ugly Betty, Dawson) et sa sœur Pauline tente aussi de percer dans le cinéma. Elle a notamment joué dans quelques courts-métrages et écrit également pour le grand écran. Quant à sa mère, elle a été danseuse à Broadway, avant de se lancer dans une carrière professionnelle plus classique.

 

Il a commencé par la télévision

Timothée Chalamet dans Homeland
© Showtime

 

Il était encore au collège quand il a fait ses premières apparitions sur le petit écran. On a pu le voir dans un épisode de New York – Police Judiciaire, dans lequel il jouait un mort. Il a également incarné le personnage de Luke dans Royal Pains et celui de Finn Walden dans Homeland. Des débuts prometteurs qui l’ont ensuite poussé aux portes d’Hollywood.

 

Il a tourné pour Christopher Nolan

Pour son tout premier rôle au cinéma, Timothée Chalamet a eu la chance de travailler avec l’un des plus grands réalisateurs du monde, Christopher Nolan. Ainsi, dans Interstellar, il joue Tom Cooper, le fils de Matthew McConaughey à l’âge adolescent. Expérience fantastique qui a confirmé son envie de devenir comédien.

 

Il a étudié à la Fiorello H. LaGuardia High School of Music Art 

Comme de nombreuses stars américaines, Timothée Chalamet a choisi cette école prestigieuse pour se former au métier d’acteur. Il y a d’ailleurs rencontré Ansel Elgort, avec lequel il est devenu ami. En 2018, tous les deux ont décroché leur première nomination aux Golden Globes. Le premier dans la catégorie meilleur acteur dans un film dramatique pour Call me by your name, le second dans la catégorie meilleur acteur dans un film musical ou comédie pour Baby Driver.

 

Il aurait pu être le nouveau Spiderman

Affiche de Spiderman Homecoming
© Marvel Studios

 

Alors que Marvel annonce le projet d’un nouveau Spiderman, Timothée Chalamet auditionne pour le rôle de l’homme araignée. Il figure parmi les finalistes, mais Tom Holland lui est finalement préféré. Il ne sera donc pas la star de Spiderman : Homecoming, sorti en 2017, mais d’autres beaux projets s’offriront rapidement à lui.

 

Il est l’ex petit-ami de la fille de Madonna

Best …………….🎉💘😂

Une publication partagée par Madonna (@madonna) le

Pendant ses années lycée, Timothée Chalamet a vécu une histoire d’amour avec Lourdes Leon, la fille de la chanteuse Madonna. Une romance aujourd’hui terminée, au sujet de laquelle il n’aime pas trop s’exprimer.

 

Il joue du piano et de la guitare

Dans Call me by your name, Timothée Chalamet interprète un jeune homme passionné par la musique. Un rôle qui lui convient parfaitement puisqu’il est à l’aise avec le piano et la guitare. Il peut donc passer d’un instrument à l’autre avec naturel et poésie.

 

Il est le premier homme né dans les années 90 à être nommé à l’Oscar du meilleur acteur

Si chez les femmes, plusieurs jeunes actrices ont déjà fait la course à la statuette dorée, c’est la première fois de l’histoire qu’un comédien né dans les années 90 est nommé à l’Oscar du meilleur acteur. Avec Call me by your name, Timothée Chalamet concourra donc le dimanche 4 mars aux côtés des pointures du 7ème art que sont Garry Oldman, Daniel Day-Lewis, Denzel Washington et Daniel Kaluuya. Preuve ultime qu’il fait désormais partie de la cour des grands.

 

Il milite contre le harcèlement sexuel

Ces derniers mois, des centaines d’affaires de harcèlement sexuel ont dévasté Hollywood. L’une d’entre elles concernait le réalisateur Woody Allen, qui était alors en train de tourner son nouveau film A rainy day in New York avec Selena Gomez et Timothée Chalamet. Profondément touché par la cause féministe, le jeune acteur a donc décidé de reverser l’intégralité de son cachet à des associations qui luttent contre le harcèlement sexuel, dont la célèbre « Time’s Up ».