3 initiatives zéro waste à suivre de près !

Nous sommes partis à la découverte d’initiatives zéro waste chaleureuses et positives dans le vivier de projets soutenus sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Dans une période où les réflexions évoluent, où les modes de consommation changent, où les consommateurs n’ont plus les mêmes exigences, trois projets innovants ont pris les devants et s’inscrivent dans cette mouvance. A leur échelle, ils changent les choses, et ça fonctionne !

 

1 – CforGood : La révolution positive

Le concept CforGood est née d’un constat très simple : les limites de notre système économique étant désormais reconnues, nombreux sont les acteurs qui adoptent des comportements responsables. Mais la visibilité et l’information manquent pour les mettre en lumière et pour connecter les acteurs les uns avec les autres. CforGood a donc créé une plateforme web et mobile qui connecte les commerçants locaux et responsables avec des citoyens désireux de consommer autrement. 

Avec une formule d’adhésion à 5€ seulement et sans engagement, reversée à une association de votre choix, vous avez accès à un ensemble de bons plans dans les commerces responsables et à proximité de chez vous. C’est la mise en place d’un écosystème positif à base de rencontre, d’engagement et de solidarité.

Retrouvez toutes les informations sur leur site et leur page facebook.
Pour l’instant uniquement présente sur Bordeaux, l’appli risque de rapidement atteindre Paris. Stay tuned !

 

2 – OptiMiam : l’appli qui lutte contre le gaspillage !

2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année par la distribution et 1,5 million de tonnes par la restauration. C’est en tombant sur ces chiffres que Raodath Aminou et Alexandre Bellage ont décidé de lancer OptiMiam, une appli mobile qui connecte en temps réel les commerçants aux consommateurs afin de réduire le gaspillage alimentaire. Tous les jours, des commerçants proposent aux consommateurs des produits en passe d’être jetés, le tout à prix réduits. Un mode de consommation décomplexé, où la date de péremption n’est plus une limite et où les petits prix ne sont pas fictifs.

Aujourd’hui la communauté OptiMiam compte plus de 70 commerçants, et plus de 1 000 transactions ont été effectuées en neuf mois. Plus de la moitié des produits proposés en ligne ont été commandés, réduisant drastiquement les pertes des commerçants. Dans une chaîne de sandwicheries du 5ème arrondissement par exemple, en une semaine, 45% du stock d’invendus fut acheté par 15% du groupe de consommateurs

Rejoignez la communauté OptiMiam, et suivez l’évolution de cette start-up innovante juste ICI↓

 

3 – Les gueules cassées : la gamme de produits anti-gaspi

   

Le label les Gueules Cassées remet au goût du jour tous les produits moches, difformes ou mal calibrés du secteur de l’alimentaire en les vendant 30% moins chers et en reversant une partie des bénéfices à des associations caritatives. Présent dans plus de 5 000 points de vente avec 12 millions de produits à prix réduits, le label limite le gaspillage (10 000 tonnes de nourriture sauvée en un an) et génére un mode de consommation différent, tout en faisant faire des économies au consommateur.

L’équipe de l’association a déjà réussi à mobiliser 513 kisskissbankers et à récolter plus de 32 500€. Rejoignez la communauté et suivez l’avancée du
projet juste ICI ↓