6 comptes Instagram pour renverser les clichés sur les mecs

De “Tu bandes” à “Dans le genre de”, ces six comptes Instagram redessinent les contours des masculinités. L’idéal pour mettre à terre le mythe de la virilité et ses nombreux clichés. Sans filtre.

Tu bandes

Echo tout aussi féministe au jubilatoire T’as Joui ? (le compte orgasmes-friendly de Dora Moutot), Tu Bandes débarque sur Instagram à l’heure où des podcasts comme Les Couilles sur la Table passent à la moulinette les masculinités et tous les fantasmes qui vont avec. C’est une même exigence qui traverse ce profil interrogeant au quotidien la virilité, ses complexes et ses limites, entre obsessions phalliques, toxicité, érections à la dérive, éducation genrée et éternel adage du « boys don’t cry ». S’esquissent même d’un post à l’autre des thématiques encore tabous ou trop dédramatisées – comme l’agression sexuelle vécue par l’homme. Nécessaire.

 

Rosie Matheson

View this post on Instagram

@evanmock 🙂🙃

A post shared by Rosie (@rosie_matheson) on

Instagram est l’autel de la photographie. Logiquement, il est donc le lieu des révolutions qu’il concentre. L’artiste britannique Rosie Matheson l’investit pour nous faire découvrir ses portraits très graphiques de garçons qui se plaisent à transgresser les codes. Cheveux rose-bonbon, regards sensibles, yeux d’émeraude et épidermes imparfaits se succèdent dans ces galeries à hauteur d’homme où ce dernier s’échappe enfin des pires clichés instagrammables – pas de gonflette ou de frime facile – et assume ses fêlures. Pluriel, moderne et beau.

 

Dans le genre de

Si vous êtes branché sur Radio Nova, vous connaissez forcément Dans le genre. Dans le cas contraire, il n’est pas trop tard pour réparer cette erreur. Soucieuse de saisir la complexité des sexualités et des identités, la journaliste Géraldine Sarratia s’entretient en compagnie des artistes les plus inspirants et modernes de notre époque – d’Agnès Varda à Ovidie, d’Edouard Louis à Virginie Despentes. La vitrine Instagram de l’émission est une bonne manière de se tenir au courant des dernières mises en ligne tout en retenant les punchlines les plus percutantes des invité.e.s, renversant aussi bien nos a priori sur le mâle que sur la féminité, le gender fluid et l’homosexualité. Puissamment générationnel.

 

Matthew Dean Stewart

Le photographe américain Matthew Dean Stewart a un style bien à lui, du genre « pop », coloré et fashion. Sucrés et transgressifs, ses clichés illustrent ce que l’artiste intitule sobrement la « Fragile Masculinity ». Soit de réjouissants portraits d’hommes où l’érotisme côtoie le style, et où la coiffure, le maquillage et les vêtements servent à déconstruire les stéréotypes en brisant les ébranlables frontières imposées entre les sexes. Une relecture des genres qui n’hésite pas à enlacer le kitsch pour mieux ravir le regard.

 

Bilal Hassani

View this post on Instagram

you’re such a dream to me 💕 📸 @coste.billy

A post shared by Bilal Hassani (@iambilalhassani) on

Ceux et celles qui entre deux vidéos YouTube désirent admirer le « personnage » Bilal Hassani sont les bienvenus sur sa page Insta. Le jeune chanteur – et futur Roi de l’Eurovision – y affirme ses principes (revendiquer sa masculinité en portant maquillage et perruques) au fil de portraits esthétiques au possible. Muse d’une génération prête à s’émanciper des carcans de la binarité, Bilal Hassani assume avec flamboyance sa carrure de diva au gré de photographies iconiques oscillant entre couleurs chaudes envoûtantes et noir et blanc classieux.

 

Ryan Caruthers

Les photographies de Ryan James Caruthers brillent par leur minimalisme. C’est une douce sensualité, à la fois spleenétique et apaisée, qui traverse ces fragments d’une masculinité post-adolescente et renouvelée. Blondeur virginale, yeux à demi-clos, atmosphère éthérée et corps partiellement dénudés composent ces mosaïques d’identités fluides et en éveil, captées dans tout leur mystère et leur évanescence. Aussi poétique que politique.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !