5 activités à faire en famille à Paris en décembre

Pour initier vos enfants à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les divertir, Paris est un trésor. Oui, la capitale regorge d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Pour occuper vos enfants jusqu’à la soirée tant attendue de Noël, voici 5 idées d’activités à faire en famille à Paris en décembre.

 

Une séance de cinéma en famille

 

A l’approche des vacances de Noël, nombreux sont les films pour enfants à sortir en salle. Au programme de vos dimanches après-midi en décembre :

  • Casse-Noisette et les quatre Royaumes : l’adaptation en film de l’histoire de Casse-Noisette. A la recherche de la clef qui ouvrira la boîte laissée par sa mère à sa mort, Casse-Noisette plonge dans un univers parallèle où l’attendent de nombreuses aventures. Sortie le 28 novembre.
  • Le Grinch : un conte de Noël que l’on ne présente plus, l’histoire d’un monstre poilu qui n’aimait pas Noël et est prêt à tout pour le voler. Sortie le 28 novembre.
  • Astérix – Le Secret de la Potion magique : l’adaptation en film d’animation de la célèbre BD belge. Sortie le 5 décembre.
  • Paddy, la petite Souris : un joli dessin animé pour les petits, une histoire d’amitié et de tolérance dans un décor forestier hivernal. Sortie le 5 décembre.
  • Pachamama : l’histoire de deux jeunes Amérindiens de la Cordillère des Andes, Tepulpaï et Naïra, en quête du totem protecteur de leur village, la Pachamama. Des images magnifiques. Sortie le 12 décembre.
  • Rémi sans Famille : l’adaptation au cinéma d’un roman d’Hector Malot du 19e siècle, qui suit un jeune orphelin sur les routes de France. Une jolie histoire. Sortie le 12 décembre.
  • Le Retour de Mary Poppins : une nouvelle adaptation de cette comédie musicale iconique, avec Emily Blunt dans le rôle légendaire de la nanny. Sortie le 19 décembre.
  • Le Petit Monde de Bahador : trois courts films d’animation iraniens pour les enfants dès 4 ans. Reprise le 19 décembre.

 

Un spectacle au musée du Quai Branly

Shâhnâmè, une épopée persane - sélection des activités familiales de décembre
Shâhnâmè, une épopée persane : Feathers Of Fire- A Persian Epic, un spectacle d’Hamid Rahmanian © 2016 tous droits réservés.

 

Cet hiver, le musée du Quai Branly accueille le théâtre d’ombres de Hamid Rahmanian, un réalisateur de films d’animation iranien. Dans cette oeuvre d’1h15, il adapte un conte du Xe siècle, extrait du célèbre Livre des Rois du poète iranien Ferdowski. Un émouvant spectacle mêlant jeu de marionnettes d’ombre, théâtre et cinéma d’animation. Attention, les textes sont en anglais mais sous-titrés en français. Une des activités familiales les plus enchantantes !

Shâhnâmè – Une épopée persane
Du 8 au 16 décembre
Musée du Quai Branly
Réservation en ligne

 

Patins à glace sous la grande nef du Grand Palais

Grand Palais de nuit- sélection des activités familiales de décembre
© mzagerp

 

Depuis quatre ans désormais, chaque hiver le Grand Palais rassemble les fous du patins dans un cadre exceptionnel sur la plus grande patinoire éphémère de Paris. 2700 m2 de glace sur lesquels s’échauffer, jouer de sa plus belle pirouette ou faire la course. Pour éviter les chutes et les carambolages, un espace est réservé aux enfants. Un air de montagne et de vacances à Paris !

Grand Palais des Glaces
Du 16 décembre 2018 au 9 janvier 2019
Grand Palais

 

Au paradis des livres au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

sélection des activités familiales de décembre : le Salon du Livre Jeunesse @ ce qui fait ville / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
@ ce qui fait ville / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Tous les ans, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse rassemble bon nombre d’écrivain.e.s et de maisons d’édition spécialisés dans l’univers jeune public. L’occasion d’initier vos petits à la lecture et de leur faire découvrir le monde merveilleux des livres.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Du 28 novembre au 3 décembre
Espace Paris-Est Montreuil
128 rue de Paris, Montreuil

 

La plus belle des activités familiales gratuites : faire le lèche-vitrines des grands magasins

sélection des activités familiales de décembre : vitrines de Noël @ Sylke Ibach / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
@ Sylke Ibach / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Dès la fin du mois de novembre, les vitrines des Galeries Lafayette, du Printemps et du BHV se parent de leurs plus beaux atours pour séduire vos chères têtes blondes (ou brunes). Jouets animés, manèges enchanteurs, décorations tape-à-l’oeil et autres décors de Noël attirent les enfants venus se perdre sur les Grands Boulevards et ailleurs. Une des activités familiales gratuites qui peut vous coûter cher !