A.Suivre

Bacsac ou le showroom green

C’est une idée somme toute assez simple mais il fallait y penser.

En 2009, un designer et deux architectes paysagistes parisiens s’associent pour donner naissance à Bacsac, une gamme de « contenants intelligents » permettant aux citadins de mieux cultiver leur lopin de terre au cœur de la ville. Depuis un peu plus d’un an, la petite équipe s’est enracinée à deux pas du Luxembourg dans un showroom à l’ambiance champêtre faisant office à la fois de bureau et de lieu de vente.

À l’intérieur, ça bosse, ça s’active, ça parle toutes les langues : visiblement la petite entreprise a bien germé et pousse désormais à vue d’œil. Derrière, la charmante cour accueille une mini-jardinerie qui donne un bel aperçu des produits fabriqués.

Alternatives pratiques et esthétiques au traditionnel bac à plantes, les pots et les jardinières de Bacsac sont en fait des sacs légers et souples en géotextile ultra-résistants qui, avec leurs différentes couches de feutres hydrophiles, protègent bien les racines, limitent l’évaporation et distribuent l’eau. Surtout : ils sont facilement transportables et peuvent se nicher un peu partout, que ce soit sur un balcon, dans un appartement, voire dans la rue.

À l’heure où la capitale repense ses espaces verts à coups de potagers participatifs et murs végétaux, il est fort probable que le concept Bacsac participe grandement à façonner le visage du jardin urbain de demain.