Bientôt une Cité de l’égalité et des droits des femmes à Paris

Avec la Cité de l’égalité et des droits des femmes, le féminisme aura bientôt son QG parisien. Le projet lancé conjointement par la Mairie de Paris et la Fondation des femmes ouvrira dès la rentrée 2019, en plein cœur du 6e arrondissement. 

Manifestation du 8 mars place de la République. Jeanne Menjoulet via Flickr

 

« Dédié aux femmes et construit par elles »

850 mètres carrés situés entre le Sénat et l’Université de la Sorbonne accueilleront bientôt un lieu « dédié aux femmes et construit par elles » a indiqué Anne Hidalgo sur Twitter. Ce projet, porté depuis trois ans par la Fondation des Femmes, vise à créer un lieu d’accueil pour les structures engagées en faveur des  droits des femmes.

« Faire rayonner les droits des femmes »

C’est l’aboutissement d’un long combat et une véritable victoire pour Anne-Cécile Mailfert, la créatrice de la Fondation des femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes. « C’est très important d’être symboliquement au cœur de Paris pour faire rayonner les droits des femmes » confiait-elle au magazine Elle en mars dernier. Une installation qui devrait permettre, elle l’espère, « de marquer la présence des femmes, du féminisme et de ses combats dans la pierre et dans la ville. »

Il faut dire que les associations sont de plus en plus fragilisées financièrement en raison du désengagement de l’Etat. Créer un lieu mutualisant les moyens et les efforts permettra ainsi aux associations d’alléger leurs charges et, dans le même temps, d’amplifier leur visibilité. Et cela à l’instar de La Base, le QG de l’action sociale et climatique qui a ouvert ses portes dans le 10e au mois de mars 2019.

Lausanne. Marche mondiale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Photo Gustave Deghilage via Flickr

 

Un lieu inédit à Paris

S’il s’agit d’une première en France, ailleurs dans le monde, des lieux de ce type émergent peu à peu. C’est notamment le cas à Bruxelles avec Les Amazones, un espace qui se définit comme un « carrefour de l’égalité des genres » ou à New York où une ancienne prison pour femmes est en train d’être réhabilitée en « Woman’s Building ».

Concrètement, que se passera-t-il dans cette Cité de l’égalité et des droits des femmes ? Ses objectifs sont multiples. Il s’agira dans un premier temps d’un lieu d’accueil pour les associations qui œuvrent en faveur du droit des femmes. Dans un communiqué publié en novembre 2018, La Fondation des Femmes précisait qu’elle pourrait également accueillir des entreprises en bureaux ou en coworking ainsi qu’un incubateur dédié ou des permanences d’accueil.

Mais au-delà de ce rôle d’accueil et de convergence des mobilisations, le lieu vise à « faire rayonner les droits des femmes, à sensibiliser au sujet. » Cela passera par une programmation culturelle riche et innovante grâce à des expositions et une valorisation de l’histoire des femmes et du féminisme.

Où ? 9 rue Vaugirard, 6e
Quand ? Rentrée 2019
Par qui ? La Mairie de Paris et la Fondation des Femmes
Pour qui ? Les femmes et tous les défenseurs de l’égalité


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !