CES : notre « must » des objets connectés

« The place to be » pour les pépites françaises de la tech, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a cette année encore dévoilé son lot impressionnant d’innovations et de gadgets incroyables. De vraies révolutions à venir pour notre quotidien. Voici sans plus tarder nos coups de coeur parmi les « must » des objets connectés made in France.

 

Icare, une bague très intelligente

bague ICARE dans le sable
©bICARE Technologie

 

Une simple bague au doigt et demain peut-être, on relèguera au placard tous ces objets qui encombrent nos poches et nos portefeuilles. Comme les badges d’accès, cartes bleues, trousseaux de clés, tickets de métro, cartes de fidélité… Bardée de huit brevets mondiaux, la bague connectée Icare peut contenir jusqu’à 28 fonctions d’identification et de paiement. Ce petit bijou imaginé par la start-up corse Icare Technologies est le fruit de six ans d’expertise.

 

Un capteur d’UV by L’Oréal

Capteur UV Sense sur la pouce d'une femme
© UV Sense

 

Un pur bijou technologique que l’UV Sense sorti des laboratoires de L’Oréal. D’une épaisseur de moins de deux millimètres et neuf millimètres de diamètre, ce capteur électronique est conçu pour se fixer sur l’ongle du pouce, là où les rayons ultraviolets déferlent en quantité. L’UV Sense emmagasine jusqu’à trois mois de données et affiche l’évolution dans le temps de l’exposition aux rayons. Une application mobile l’accompagne, bourrée de conseils pour se protéger du soleil.

 

Eveia, pédaler c’est la santé

Pédalier Eveia
© Eveia

 

Avec ce pédalier actif sans effort au design soigné, on réalise facilement, assis au bureau ou dans son canapé, les mille pas quotidiens ou trente minutes d’activité continue par jour, conseillés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pendant ce temps, l’app mobile associée convertit les mouvements en nombre de calories brulées et de pas. Plus d’excuse pour laisser s’installer la sédentarité, source de tous les maux et risque majeur de santé publique.

 

Ellcie-Healthy, des lunettes qui réveillent

Lunettes Ellcie-Healthy
© Ellcie Healthy

 

Un petit coup de mou au volant ? La monture de lunettes intelligente Ellcie-Healthy détecte illico la baisse d’attention. Elle se met dès lors à clignoter, vibrer ou, reliée à un smartphone, faire sonner les téléphones des passagers. Une innovation co-développée par la start-up Ellcie-Healthy et l’enseigne Optic 2000. Une idée de génie pour enrayer la somnolence au volant, première cause d’accident sur les autoroutes.

 

LifeInaBox : un mini frigo à médicaments

Mini frigo à médicaments LifeInABox
© Lifeina

 

Nous sommes trois millions en France soumis chaque jour à la prise de médicaments sensibles à la température. Comme l’insuline, les hormones de croissance ou encore l’anti-TNP. Pas simple à gérer dans la vie quotidienne, surtout lors de déplacements. Contrainte balayée par les créateurs de la start-up Lifeinea. Leur mini frigo LifeInaBox s’emporte partout, se branche sur l’allume-cigare ou sur une simple prise, et fait retentir une alarme à l’heure de la prise du médicament.