Clear Fashion, l’application révolutionnaire pour une mode engagée

Saviez-vous que chaque année plus de 130 milliards de vêtements sont confectionnés à travers le monde et ce, dans une certaine opacité ? Pourtant, aujourd’hui la plupart des consommateurs se sentent consomm’acteurs et souhaitent y remédier en s’habillant en cohérence avec leurs valeurs. Clear Fashion vise à éclairer au mieux les consommateurs grâce à son application – comparable à Yuka – destinée à la mode et à lutter ainsi contre les problématiques sociales et environnementales liées au secteur de la mode.

Clear Fashion : une application éthique qui a de l’avenir

Source : ClearFashion
Source : ClearFashion

L’application mobile Clear Fashion permet à travers 4 axes – Humains, Santé, Environnement, Animaux – de mesurer l’engagement de certaines marques de prêt-à-porter (plus de 70 marques sont référencées à ce jour) grâce aux vêtements qu’elles confectionnent, et de mesurer leur engagement dans une mode plus éthique et responsable. Sur le long terme, cela pourrait amener à faire évoluer dans le bon sens le secteur de la mode et à responsabiliser les marques mais surtout les consommateurs dans leurs parcours d’achat.

Concrètement, l’application propose plusieurs degrés d’informations. Le premier montre les engagements globaux de la marque en lui donnant un score, le second donne quelques détails qui vous aideront à comprendre l’état de maturité de la marque sur chaque critère de chaque thématique. Comme pour Yuka (pour ne citer qu’elle), vous prenez en photo l’étiquette du vêtement choisi et, s’il est référencé, les résultats obtenus vous permettront d’acheter en connaissance de cause et conscience. Et si jamais le vêtement n’est pas référencé, pensez à demander son évaluation car les marques les plus demandées seront les prochaines à être soumises à enquête.

ClearFashion : une application vertueuse et collaborative

Source : ClearFashion
Source : ClearFashion

Clear Fashion a construit sa méthode d’évaluation grâce aux réponses aux enquêtes des consommateurs et en s’appuyant sur un comité d’experts. Les marques référencées – telles que Lacoste, Maje, Sandro, Petit Bateau ou encore Sézane pour les férus de mode – et ambassadrices de l’application jouent la carte de la transparence en transmettant des informations complémentaires afin d’éclairer les consommateurs.

Néanmoins, elles n’ont aucune influence sur le système d’évaluation, sinon, inutile de vous dire que les résultats seraient quelque peu faussés … En réalité, Clear Fashion fonctionne pour le moment comme un agrégateur de données en récoltant des informations publiques concernant les marques (code fournisseurs, site de la marque, rapport RSE). À travers vos choix, vous soutenez les marques qui s’engagent et encouragez les autres à créer de manière respectueuse de l’humain et de l’environnement. 

Pour en savoir plus sur Clear Fashion
Téléchargeable gratuitement sur IOS et Android.