Explicite : un projet de journalisme associatif en campagne sur KissKissBankBank

Le 16 janvier est né un média d’un nouveau genre. Uniquement présent sur les réseaux sociaux, Explicite propose un modèle de journalisme innovant.

50 anciens d’I-Télé ont décidé de s’unir pour réinventer un nouveau modèle de journalisme. Explicite a vu le jour la semaine dernière, après une conférence de presse donnée le 16 janvier. La particularité de cette association de journalistes et de professionnels des médias ? La diffusion des contenus se fera uniquement sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de reportages ou de contenus live, streamés via Facebook Live et Periscope, Explicite part du principe que Facebook, Twitter et Youtube « deviendront probablement les uniques sources d’informations de demain ».
Explicite était aux USA pour l’investiture du nouveau président Trump et couvrait au même moment le Women’s March. Côté France, les journalistes étaient déjà sur le pont pour suivre et décortiquer les primaires de gauche.

En campagne sur le site de crowdfunding KissKissBankBank, Explicite entend lever une somme de 150 000€ qui permettrait de couvrir les frais opérationnels pendant 6 mois, une période pendant laquelle les journalistes de ce média indépendant travailleront bénévolement. Le nouveau média a déjà réussi à fédérer, en quelques jours seulement, une communauté de plus de 30 000 personnes sur Twitter et de près de 20 000 personnes sur Facebook.

Soutenir le projet sur KissKissBankBank