Forum « Citadins et Citoyens » au BHV

A l’occasion des 160 ans du BHV, Libération organise un forum autour de la thématique « Citadins et Citoyens » ce dimanche 25 septembre de 11h30 à 17h.

La ville se métamorphose et ses habitants sont les premiers acteurs de ses changements. Eux-mêmes prennent part à de nouveaux modèles d’interactions et de consommation. Vers un avenir où l’horizon proche semble axé autour de valeurs de durabilité et de collaboration, le forum « Citoyens et Citadins » de Libération s’interroge sur quatre pistes de développements. Comment exercer sa citoyenneté et faire entendre sa voix ? Qu’est-ce que le collaboratif offre comme nouvelles opportunités ? Comment la nature peut-elle être réintroduite dans la ville ? Comment le visage de la capitale va t-il se métamorphoser ? Autant de sujets que des personnalités et spécialistes comme Alexandre Jardin (écrivain, fondateur du do-tank Bleu Blanc Zèbre),  Michel Lallement (sociologue) ou encore  Paul-Hervé Lavessière (urbaniste-géographe) soulèveront durant quatre débats de une heure.

Pour vous inscrire aux différents débats, rendez-vous sur la page du Forum.
 

Le Paris d’Alexandre Jardin


© J.-F. Paga / Grasset

A l’occasion du Forum « Citadins et Citoyens », l’écrivain Alexandre Jardin qui vient de lancer l’association la Maison des Citoyens a accepté de nous livrer quelques-unes de ses adresses parisiennes. (propos recueillis par Belinda Mathieu)
 

Un bar : La brasserie le Wepler Place Clichy.

« C’est la salle de réunion de tous nos mouvements, car il y a une très grande banquette. »
 

Une librairie : la librairie de Paris

Afficher l'image d'origine

« Pour des raisons de commodité, en sortant du Wepler je vais à la librairie de Paris qui est juste à côté. »

 

Un lieu culturel : le Palais Galliera

façade côté parc du Palais Galliera

« Le Palais Galliera, où il y a le musée de la mode. Pendant des années je suis passé devant avec mon père, quand j’étais enfant. Il m’avait expliqué qu’il avait été construit pour être une chambre, par un homme très amoureux, qui voulait faire l’amour à une femme, pour qu’elle crie et qu’il y ait un maximum d’écho. Donc je pensais que le bâtiment était creux, j’étais assez déçu quand j’ai compris que non. »