A.Suivre

La seconde main fait peau neuve

Vide-greniers, vide-dressings, brocantes… Cet été aussi, on passe à l’heure responsable.

Le marché de la sape d’occasion n’a jamais été aussi florissant qu’aujourd’hui. Il pèserait un milliard d’euros selon l’Institut Français de la Mode (IFM). Dans un secteur de l’habillement de plus en plus polluant, la mode de seconde main apparaît comme une alternative de choix face à la redoutable fast-fashion. Et cela, les pop-up estivaux et autres structures éco-responsables permanentes l’ont bien compris, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à faire rimer style et green. Loin des foires et braderies gigantesques aux relents de graillon, découvrez notre sélection de marchés éphémères à taille humaine – gratuits pour les visiteurs – sur fond d’écologie et de solidarité. Vêtements d’occasion, mais aussi objets de déco, vinyles, bijoux… Tout doit disparaître !

Broc’dej à la Recyclerie

seconde main

 

Direction la petite ceinture du 18e. Le long des voies ferrées de l’ancienne gare Ornano repensée en tiers-lieu éco-responsable, les quidams peuvent profiter d’un brunch gourmand version carnivore ou végétarienne, tout en chinant ! Chaque dimanche jusqu’à la fin du mois de septembre, les cabanons s’habillent de jolis fanions colorés et de pancartes DIY, les bancs se parent de tissus à imprimés pour accueillir vêtements, livres, disques, magazines collector… Bref, tout ce que les exposants du quartier auront décidé de troquer contre quelques deniers. Et pour cause, les prix de vente sont imbattables, tout comme la location des stands (allant de 10 à 20€) !

Broc’dej de la Recylerie, de 11h à 19h
83 Boulevard Ornano, 18e
Plus d’infos ici : larecyclerie.com

Rétro vintage market au Ground Control

seconde main

Pourquoi consommer neuf en succombant à la tendance quand notre cœur penche vers la mode du siècle dernier ? L’univers vintage des années 1900 à 1980 prend ses quartiers dans l’ancien dépôt de la SNCF reconverti en espace culturel, chill et solidaire. Avis aux amateurs de rock et de burlesque ! Au programme : vêtements, mobilier, vinyles, accessoires, instruments de musique, livres, affiches… Et en prime, les festivités seront rythmées par une bande-son revival fifties avant un concert live dès 17h.

Rétro vintage market
Dimanche 1er septembre de 11h à 20h

81 rue du Charolais
Plus d’infos ici : groundcontrolparis.com

Marché des Grands Voisins

seconde main
© Nicolas HIPPERT

 

A l’extérieur de cet éco-quartier de 10 000 m2, la diversité sociale est à l’honneur. Les résidents du centre d’hébergement des Grands Voisins, les personnes en situation de précarité de l’association Aurore, côtoient des Parisiens de tous horizons. Les premiers régaleront les papilles des quelque 2500 visiteurs à coup de recettes du monde. Tandis que les pros de la récup, comme les Biffins franciliens, inviteront les quidams à découvrir leurs occasions en or. Au total, 150 stands de ventes d’objets et d’habits de seconde main, de produits zéro déchet… Le 25 août prochain, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul se transforme en village solidaire et festif. Tout le monde est bienvenu pour faire la chine dans un esprit d’équité puisque les tarifs de location de stands varient en fonction de la situation de chacun. A  noter que les recettes des inscriptions permettront aux Grands Voisins de financer de nouveaux projets.

Marché des Grands voisins – un dimanche par mois de 10h à 19h
74 avenue Denfert-Rochereau, 14e

Plus d’infos ici : lesgrandsvoisins.org

Vide-dressing au Garden Parvis de la Défense

seconde main
DR

 

Faire de bonnes affaires dans un quartier d’affaires, la boucle est bouclée ! Rendez-vous les 24 et 25 août prochains sur le parvis green de la Défense pour une grand-messe de la sape seconde main. Organisé par la communauté Violette Sauvage (16,5k de followers sur Instagram), ce concept de vide-dressing géant a pour ambition d’interroger les gens sur leur façon de consommer la mode en se tournant vers la fripe. Preuve, 70% de nos vêtements finiraient à la poubelle. Avec des marques sélectives mais pas élitistes, les étudiants fauchés comme les modeux responsables s’y retrouveront !

Vide-dressing Violette Sauvage de 11h – 19h
La Défense, 92800 Puteaux
Plus d’infos sur violettesauvage.fr


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !