Ça se passe cette semaine. Date unique ou événement régulier, c’est noté dans notre agenda.
Lundi 02/05
Food
Prépare la pasta
© Julien Rambaud
Escapade culinaire en mode authenthique napolitain chez colette qui accueille la célèbre et vénérable maison Garofalo, spécialiste de la pasta depuis 1789. Au menu, un water-bar revisité et, bien sûr, une collab (une jolie boîte de pâtes mi-rétro mi-moderne). A partir du 10 mai, place à trois jours de dégustations, avec les recettes du super chef Maurizio Bullano.
213, rue Saint-Honoré, 1er. M° Concorde.
Mardi 03/05
Bar
Wahloo ou rien
© Ish&Kar
L’identité graphique est signée par le duo design Ich&Kar. Les textes sont de Christian Perrot. L’ouvrage né de leur collaboration est à la fois un drôle de roman – le deuxième tome des aventures d’Andy, « globe-trinqueur » émérite – et la toute nouvelle carte des cocktails du bar Andy Wahloo. Collector.
« La Coupe est Pleine pour Andy Wahloo », à « lire » du mardi au samedi de 19h à 2h, 69 rue des Gravilliers, 3e, Tél : 01 42 71 20 38
Mercredi 04/05
Cinéma
Pedro dans le rétro
Julieta, d’Almodovar à voir le 17 mai © El Deseo
Avant la projection en avant-première de “Julieta” (le 17), le cinéma les Fauvettes propose une rétrospective des meilleurs films de Pedro Almodovar. L’occasion de découvrir, ou de revoir, des oeuvres des années 1980 à nos jours dont “La loi du désir”, “Femmes au bord de la crise de nerfs”, “Attache-moi !”, “Talons aiguilles”, La fleur de mon secret, “Tout sur ma mere”, “Parle avec elle”, “”La mauvaise education”, etc. Présence du réalisateur vendredi 6.
Jusqu’au 31 mai, 58, avenue des Gobelins, 13è, M° Place d’Italie. www.cinemalesfauvettes.com
Mercredi 04/05
Web
Un tour aux musées
Femme aux yeux bleus, d’Amedeo odigliani (1884-1920), huile sur toile, vers 1918 © Musée d’Art Moderne / Roger-Viollet
Près de 200 000 œuvres issues des collections des musées de la Ville de Paris ont été numérisées. De l’archéologie à l’art contemporain, on les découvre à partir d’aujourd’hui, réunies pour la première fois sur une même plateforme. Riche idée.
parismuseescollections.paris.fr
Mercredi 04/05
Expo art contemporain
Art neuf
Paul Vergier, Table et chaise, 2014, huile sur toile, 175 x 200 cm © Paul Vergier
L’art contemporain déroute, questionne, séduit… Depuis soixante ans, le Salon de Montrouge se fait l’écho de la création française actuelle. Sous toutes les formes : peinture, sculpture, photographie, installation, etc. Cette année, la 61è, la sélection met une nouvelle fois à l’honneur la création émergente. Véritable référence en Europe, le Salon est un tremplin idéal pour de jeunes artistes…
Jusqu’au 31 mai, 61è Salon de Montrouge au Beffroi, 2, place Emile Cresp à Montrouge (92), M° Mairie de Montrouge. Entrée libre. www.salondemontrouge.fr.
Mercredi 04/05
Mode
Vent frais
© Paule Ka
Diplômée de la fameuse Central Saint Martin School de Londres, puis head designer en charge des collections femme chez Lanvin, l’italo-américaine Alithia Spuri-Zampetti est, à 31 ans, la nouvelle directrice de la création de Paule Ka. Sa première collection, qui revisite avec un joli twist de modernité les classiques de la maison est disponible dès aujourd’hui.