L’agenda de la semaine du 29 février

Ça se passe cette semaine. Date unique ou événement régulier, c’est noté dans notre agenda.

LUNDI 29/02

style

Wax happening

Château Rouge © DR

Pendant un mois, le concept-store Merci met à l’honneur le wax, cet étonnant tissu, batik indonésien imprimé à la cire depuis 1846 par des Hollandais, mais indissociable de l’Afrique qui ne cesse de le réinventer. On le célèbre ici via des collections de mode exclusives et flamboyantes pensées par la jeune garde des créateurs africains (Maison Château Rouge, Sawa…), des bijoux (Mikuti, Loving Africa…) et des créations design déclinées en noir et blanc graphique.

Jusqu’au 26 mars. 111, boulevard Beaumarchais, 3e, M° Saint-Sébastien Froissard.

 

mode

It-mamie

Iris Apfel © Gabriel de la chapelle

« Bonjour, I am Iris Apfel, geriatric starlet. Eh voilà ! ». Ainsi se présente Iris Apfel, dont vous ignorez peut-être le nom et l’histoire, mais sûrement pas le visage ni le style extravagant. Américaine, icône de mode, décoratrice qui participa au réaménagement de la Maison-Blanche pour neuf présidents des États-Unis, cette personnalité fascinante avait fait en 2005 l’objet d’une exposition au Met de New York. Aujourd’hui, c’est le Bon Marché qui la met à l’honneur en dévoilant des pièces de ses collections, en imaginant ce qu’elle pourrait porter au cours d’une journée idéale à Paris. Pour les fans, des produits exclusifs sont à shopper.

Iris in Paris, jusqu’au 16 avril au Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres, 7e, M° Sèvres-Babylone.

 

télé

Monde cruel

Salaire Net © Arte France

Bienvenue dans le monde des intellos précaires et du travail temporaire. La série courte Salaire net, monde de brutes, née d’un blog dessiné hébergé sur Liberation.fr à partir d’octobre 2012, devenu par la suite une BD parue chez Delcourt, raconte les histoires vraies de deux surdiplômés aux prises avec les petits jobs qui sont loin d’être des bons plans. Au fil de 30 épisodes, Sébastien Marnier et Elise Griffon racontent les malheurs des livreurs de pizzas, cobayes beauté, hôtesses, goûteurs… Drôle et surtout percutant.

Jusqu’au 1er mai sur Arte, série de 30 x 3 mn réalisée par Jérémy Guiter, voix de Valérie Donzelli, Jérémy Elkaïm, Marina Foïs… Tous les soirs à 20h45.

 

MARDI 01/03

presque célèbre

Fête de Paak

Anderson Paak © DR

Succès oblige, la Bellevilloise propose une session de rattrapage à ceux qui ont manqué le concert d’Anderson Paak en ses murs il y a moins d’une semaine. De quoi faire de nouveaux adeptes de ce jeune chanteur, rappeur et producteur de L.A., autrefois remarqué sous le nom de Breezy Lovejoy, avant d’officier sous son nom, consacré l’an dernier suite à sa participation à l’album Compton sous la houlette de Dr. Dre. Entre soul et hip hop, son nouveau disque, Malibu est sublime. Le rendez-vous de la semaine.

Anderson Paak. A 19h30 à La Bellevilloise. 19-21 rue Boyer, 20e, M° Gambetta. Places : 25 €.

 

MERCREDI 02/03

animations

Moi, Superhéros

Unexpected Heroes © DR

À l’occasion de la sortie prochaine et très attendue de Superman v Batman – L’Aube de la Justice, les superhéros et leurs comparses accueillent les kids et les grands au centre commercial Les 4 Temps. Au milieu des décors, coulisses et (vrais) costumes du film, après un test de connaissances ludique, l’heure sera venue de revêtir son déguisement et de se transformer en justicier. Travaillez vos attitudes car au programme sont prévus selfies, vidéos, simulations de combats et poses héroïques.

Jusqu’au 6 mars aux 4 Temps, 15, parvis de la Défense, Paris la Défense (92). www.les4temps.com

 

JEUDI 03/03

festival

Labels rebelles