L’agenda de la semaine du 8 février

Ca se passe cette semaine. Date unique ou événement régulier, c’est noté dans notre agenda.

Lundi 08/02

Applis

L’aventure au coin de la rue

© DR

A l’occasion de la Saint-Valentin, les applis Happn et Videdressing se sont mariées. De leur union est né un jeu où, dans les rues de Paris, on pourra bien sûr trouver son Valentin ou sa Valentine, mais aussi (surtout ?) gagner son sac Valentino ou une autre pièce de mode luxueuse. Pour les indices, c’est sur Videdressing que ça se passe.

Jusqu’au 14 février. #videdressingxhappn.

 

Lundi 08/02

Prolongations

C’est là que les Athéniens…


© Chara Kontopoulou, Pagrati

L’artiste plasticienne Ianna Andréadis a invité les Athéniens à photographier leur ville depuis leur fenêtre. Puis, pendant trois ans, elle a diffusé quotidiennement un de leurs clichés sur la page Facebook de ce projet participatif. Aujourd’hui, dans des projections immersives, elle expose 400 d’entre eux, émanant d’artistes comme d’amateurs, qui révèlent toute la diversité et la poésie de la capitale grecque.

Fenêtres sur Athènes, jusqu’au 29 février. Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 45 avenue du Président Wilson, 16è. M° Iéna ou Trocadéro. Rue haute, entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h (le jeudi jusqu’à 21h).

 

Mardi 09/02

Débat

Le propre de l’homme


© DR

Aujourd’hui, c’est Mardi Gras, une fête dont on ignore souvent les origines (chrétiennes), mais que l’on célèbre toujours à grands renforts de crêpes et de carnavals. Les Mardis des Bernardins ont précisément choisi cette date particulière du calendrier, où l’humour continue à s’inviter de manière presque inattendue, pour débattre de la place du rire dans nos sociétés. L’historien Antoine de Baecque, le réalisateur Eric Pailler et le journaliste Ariel Wizman mèneront la discussion.

« Carnaval et fou du roi, qu’a-t-on fait de l’humour ? », Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 5è. M°Maubert Mutualité – Jussieu. A 20h. Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans dans la limite des places disponibles. www.collegedesbernardins.fr

 

mardi 09/02

expo

Clichés de nuit


© Chill Okubo

La photo de soirée, beaucoup la pratiquent en amateur version selfie, d’autres en tirent des trombinoscopes à revendre et quelques-uns en font de l’art. Ce sont ces photographes, disséminés entre les fêtes parisiennes et londoniennes des trente dernières années, qu’Alisa Phommahaxay, fondatrice du site Alisa Gallery, a choisi de mettre en avant lors de l’exposition “Nightclubbing”, une collection de clichés qui tentent de fixer le mouvement de la nuit.

“Nightclubbing” jusqu’ au 21 février au Point éphémère 200 Quai de Valmy, 10è. M° Jaurès. Vernissage le 9 février à 18h30, gratuit.

 

Vendredi 12/02

Concert

L’Ange et le Diable


Atsushi Sakai © Sofia Albaric

Marin Marais, « l’ange » la viole et son « diable », Antoine Forqueray : deux compositeurs, deux tempéraments affirmés qu’Atushi Sakai, Christophe Rousset et Marion Martineau réunissent le temps d’un concert donné à l’occasion de la sortie de leur bel enregistrement des Suites de Forqueray (3 CD Aparté).

20h30, église des Billettes, 4e. Rens. 01 48 24 16 97

 

Vendredi 12/02

Ciné et concert

Jazz pour mémoire


© Thinkstock

Le genre biopic de musicien est assez en vogue. Ici, point de reconstitution mais d’authentiques images d’archives. Un vendredi par mois, on va ainsi revoir Stan Getz, Duke Ellington, Billie Holiday… Chaque rendez-vous comprend un film et un live. Le cinéma Balzac offre une carte à Vincent Lê Quang : une belle entrée en territoire improvisé, d’hier à aujourd’hui.

Festival Jazz et Images au cinéma le Balzac, 1, rue Balzac, 8e, M° Charles de Gaulle Etoile. Entrée : 12 et 20 €.