Le Camion qui Fume : l’histoire du meilleur burger de Paris

En 2011, Kristin Frederick a été la première à se lancer dans l’aventure du Food Truck à Paris avec le Camion qui Fume, un petit fourgon itinérant spécialisé en burgers. Cinq ans plus tard, retour sur un succès qui a ouvert les portes d’un nouveau marché fleurissant dans la capitale, celui de la Street Food.

Kristin Frederick n’arrive toujours pas à y croire. Même si elle pensait que son idée avait du potentiel, elle n’aurait jamais pu imaginer réunir tous les ingrédients au bon endroit au bon moment et obtenir un tel succès. Cette amoureuse de la gastronomie française est arrivée à Paris en 2010 pour faire ses armes à la prestigieuse école Ferrandi. Après avoir travaillé dans de nombreux restaurants étoilés, l’idée de monter son propre business a commencé à mûrir dans sa tête. La première question que cette jeune entrepreneuse en devenir s’est posée : « qu’est-ce qui n’existe pas encore à Paris ? » Le burger ne bénéficiait pas d’une image très reluisante à l’époque car il était très vite associé à la malbouffe et à des produits industriels. L’idée du camion lui est venue alors qu’elle travaillait dans un établissement de Los Angeles, une ville où le concept existe depuis plusieurs années. Le projet du Camion qui Fume voyait le jour : des burgers de qualité, vendus directement dans la rue. 

Kristin s’est vite heurtée à des interdits administratifs. A force de persévérance, elle a réussi à démontrer qu’aucune loi existante n’interdisait d’avoir des camions qui proposaient de la nourriture. La jeune fille eu gain de cause. Le mois qui suivit le lancement du Camion Qui Fume, 600 porteurs de projets sont venus déposer un dossier à la préfecture. La Street Food à Paris venait d’écrire les toutes premières lignes de son histoire. 

La Camion Qui Fume a, dans un premier temps, élu domicile porte Maillot et à la Madeleine. Le lancement du service a été largement médiatisé. Il se trouve qu’à ce moment-là, en plus du caractère novateur du projet, la folie du burger était en train d’envahir les assiettes de la capitale. Le succès fût immédiat. Le Camion Qui Fume est devenu un vrai phénomène en l’espace de quelques semaines. Tout le monde se pressait pour aller tester ses burgers, malgré la file d’attente qui aurait pu en rebuter plus d’un. Depuis, Kristin a publié un livre d’une cinquantaine de recettes qui fût l’un des best-sellers culinaires en 2013. Elle ouvrit par ailleurs deux restaurants, Huabu et Freddie’s Deli. Le Camion Qui Fume dispose de sa première adresse en dur depuis le début de l’année. D’autres ouvertures sont à prévoir dans les mois à venir. 

Lorsque l’on demande à Kristin quels sont les ingrédients nécessaires pour la réussite d’un projet personnel, elle répond qu’il faut bien évidemment beaucoup de travail, de vision, de réflexion, mais aussi une bonne dose de confiance en ses idées, de l’audace, de la chance et surtout un bon timing. Preuve que cette parisienne d’adoption a bien fait de suivre son instinct, le burger est désormais le sandwich le plus consommé en France. 

Cette vidéo fait partie de la série « Playmakers », une idée originale proposée par Allianz. La série « Playmakers » est partie à travers le globe à la rencontre de jeunes influenceurs qui ont rencontré un vif succès grâce à une ambition et une ténacité hors du commun. 

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