Le chantier de ligne 14 du métro parisien prend du retard

La mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien pourrait être repoussée à 2020.

Le chantier accumule retard sur retard… Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien devait être terminé cette année. Après la constatation d’une fuite d’eau, en juin 2016, dans la future station à Porte de Clichy, le projet avait été reporté à mi-2019. Face à une nouvelle fuite d’eau en décembre, la mise en service pourrait être repoussée à 2020 mais « des mesures d’accélération » sont envisagées selon la RATP qui compte bien « minimiser l’impact sur la date de mise en service de l’ensemble du prolongement nord de la ligne 14 ». En attendant, la construction de la station a été stoppée et des contrôles d’étanchéité sont en cours.

Le prolongement de cette ligne automatique est la colonne vertébrale du futur réseau du Grand Paris Express et elle est très attendue par les usagers. En effet, ce projet est notamment destiné à désengorger la ligne 13 qui accueille chaque jour plus de 600 000 voyageurs.

Le projet de la ligne 14 dans les grandes lignes :


© DR

  • 5,8 kilomètres de tunnel
  • 4 nouvelles stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy – Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen
  • Correspondances : ligne 13 (2 branches), RER C, ligne L du Transilien, Tramway T3b, réseau de bus
  • 96 100 habitants bénéficiaires