Le Reflet, le resto extraordinaire qui changera votre vision du handicap

Connaissez-vous Le Reflet, ce restaurant parisien extraordinaire qui met l’accent sur l’inclusion des travailleurs en situation de handicap ? A Nous Paris s’est empressé d’aller poser quelques questions à la fondatrice du projet, Flore. A l’initiative d’une première ouverture à succès à Nantes, elle s’est prêtée au jeu avec enthousiasme et sincérité.

Reflet
©DR

 

Flore, pourrais-tu introduire ce projet au grand cœur autour des personnes atteintes de trisomie 21 et nous dire en quoi il te touche particulièrement ?

Pour commencer, un de mes grands frères est porteur de trisomie 21. C’est pourquoi il y a 5 ans, quand j’ai passé mon diplôme en architecture d’intérieur, j’ai souhaité travailler sur l’inclusion. De là vient la genèse du projet : créer un lieu qui, de par son architecture et le design d’objets, puisse s’adapter et permettre à des personnes comme mon frère de travailler « comme tout le monde ». Paris s’est imposée comme une étape incontournable dans la poursuite de cette aventure humaine, culinaire et sociale qu’est celle du Reflet. Les enjeux de cette prochaine adresse sont donc de taille et la capitale semble être le terrain idéal pour porter ce message d’inclusion haut et fort !

Comment les riverains ont-ils accueilli le concept à Nantes ? Les employés sont-ils rémunérés de manière classique ? La collaboration avec le personnel non atteint de handicap pose-t-elle des contraintes de cohésion ou de gestion (patience, adaptabilité, stress…) ?

Le but du Reflet était effectivement de créer de l’emploi avec un salaire et un CDI à la clé, mais aussi et avant tout de créer une rencontre. L’arrivée de notre équipe nantaise a été très naturelle avec les voisins et commerçants du quartier et des liens se sont de suite créés. Concernant l’équipe, chacun s’adapte et est à l’écoute de l’autre. C’est le meilleur moyen pour créer une réelle cohésion et une bonne ambiance. Le personnel extraordinaire est reconnu pour son travail. Cela lui permet de gagner en confiance, en autonomie et en épanouissement personnel.

A Paris, le Café Joyeux attire déjà la sympathie et la bienveillance de sa clientèle. Etes-vous en contact avec eux ? Le fait de vous démener pour la même cause vous a-t-il soudé ?

A l’ouverture du Reflet de Nantes, Yann (créateur du Café Joyeux) est venu nous rendre visite afin d’avoir notre retour d’expérience. Depuis, des synergies se sont créées entre nos différents projets et nous avançons dans la même direction. Plus il y aura d’employeurs dans cette démarche, plus nous seront comblés. D’ailleurs, pour l’anecdote, nous avons récemment organisé une sortie en mer commune avec nos équipes (Le Reflet Nantes et Café Joyeux Rennes).

Vous avez mis en place une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank qui cartonne puisqu’elle a dépassé en peu de temps l’objectif fixé. Comment l’expliquez-vous ?

Effectivement, nous sommes déjà à 230% de l’objectif fixé grâce, entre autres, à un généreux don de la Banque Postale de 33 000 € lié à un concours que nous avons remporté. Nos premiers Kissbankers nous ont aussi permis de dépasser les deux premiers paliers fixés. Aujourd’hui, Il reste quelques jours pour atteindre les 300% et créer un lieu adapté le plus possible à notre future équipe extraordinaire. Le Reflet est un projet qui fédère et la plupart des gens sont sensibles au handicap. Et donc à notre approche. C’est ainsi que nous avons réussi à ouvrir le premier Reflet il y a 3 ans. Ces soutiens nous sont donc indispensables et précieux.

Concernant le type de cuisine que vous allez proposer, pourriez-vous nous en dire un peu plus afin de nous faire patienter en nous mettant l’eau à la bouche ? 

Au Reflet, c’est la personnalité du Chef qui prime et la façon dont il sublimera les produits frais achetés en circuits-courts. Ce que l’on peut d’ores et déjà vous assurer, c’est que l’on se régalera pour une addition d’une vingtaine d’euros le midi et d’une trentaine d’euros le soir. Venez goûter, vous verrez !

 

Reflet
© DR

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !