3 adresses incontournables du Village Saint-Pierre

Non loin du Sacré Cœur se cache un Village Montmartrois préservé de l’affluence touristique : le Village Saint-Pierre. Centre névralgique de l’artisanat et de la confection, on y découvre des petites ruelles en pavé avec de grands magasins dédiés au tissu d’ameublement et de décoration … mais pas seulement ! Venez découvrir certains trésors de ce village insolite.

 

Le café de la Halle Saint-Pierre

saint-pierre - Le café de la Halle Saint-Pierre
Les gérants du café de la Halle Saint-Pierre © Soizic Boscher

 

C’est le cœur du Village Saint-Pierre. Cet ancien marché couvert de 1868 est devenu un musée consacré à l’art brut depuis maintenant 25 ans. Ce lieu culturel et artistique est un endroit hors du temps avec son café attenant. Ici règne le calme, la sérénité et la convivialité. Il n’y a aucune musique. Juste les bruits de la vaisselle qui s’entrechoque et des pièces qui tombent dans le foto automat. Les habitants du quartier et les gens de passage apprécient y venir pour leurs quiches et leurs thés de qualité. Ici on privilégie le bio, le fait-maison et le commerce équitable. La salade vient d’un primeur rue Myrha, la bière de la brasserie de la Goutte d’Or, les pâtisseries sont préparées par un collectif de pâtissiers dont certains sont Meilleur Ouvrier de France. Simplicité et authenticité garanties !

Le café de la Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard, 18e
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h

 

Literie Saint-Pierre

saint-pierre - Literie Saint-Pierre
Tony a installé son commerce depuis 32 ans dans le quartier de la Halle Saint-Pierre © Soizic Boscher

 

Connaissez-vous le métier de matelassier ? C’est une personne qui confectionne et répare des matelas. Tony est un enfant du village qui exerce cette activité depuis maintenant 32 ans. Un métier devenu rare puisqu’on n’en compte plus que quatre à Paris aujourd’hui. Cet artisan confectionne des canapés, des matelas, des coussins et des sommiers sur-mesure. Tony aime les couleurs et les matières, en particulier la laine. Il puise son inspiration dans l’association des couleurs des arbres et du plumage des oiseaux. Il vous suffit de venir ici avec votre idée pour qu’il vous donne des conseils sur le choix du métrage du tissu à acheter au Marché Saint-Pierre avant de réaliser votre pièce. Un savoir-faire qui sera bientôt amené à disparaître !

Literie Saint-Pierre
22, rue André del Sarte, 18e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h

 

 

La Maison du Zéro Déchet

saint-pierre - La Maison du Zéro Déchet
© Soizic Boscher

Ce lieu a été créé afin d’informer les gens sur le mode de vie du Zéro Déchet. Ouvert en 2016, la Maison du Zéro Déchet organise des ateliers pratiques, des conférences, des expositions, des projections-débats et des formations afin de sensibiliser et d’accompagner les personnes soucieuses de l’environnement sur la réduction de leurs déchets. Compostage, fabrication de produits d’entretiens, de cosmétiques, ateliers de cuisine, balades urbaines, on y découvre toutes les astuces pour appliquer ce mode de vie dans notre quotidien. Vous trouverez également les produits indispensables en vente : cotons démaquillants lavables, cosmétiques solides, brosses à dents, gourdes et contenants réutilisables … Vous aurez ainsi toutes les clefs pour passer au Zéro Déchet !

La Maison du Zéro Déchet
3, rue Charles Nodier, 18e
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 10h à 19h