Les Rencontres Européennes de la vie nocturne

La deuxième édition des Rencontres Européennes de la Vie Nocturne se tiendra jeudi 17 et vendredi 18 septembre à la Gaîté Lyrique, l’occasion de dresser un panorama de la nuit d’aujourd’hui afin d’imaginer celle de demain.


La démocratisation de la nuit

Force est de constater que la nuit parisienne s’est développée et diversifiée ces dernières années. Qu’il s’agisse des musiques électroniques qui ont amené un renouveau dans les sorties en investissant des espaces en périphérie de la ville, des clubs éphémères qui s’installent le temps d’une saison dans des espaces désaffectés ou réhabilités, ou encore la multiplication des festivals de musique qui sont désormais des événements récurrents, nous n’avons jamais eu autant de propositions et de programmations aussi riches. Les sorties se font désormais tout au long de la semaine et du week-end, en before, en after, dans des formats traditionnels ou hors des sentiers battus.

D’autres secteurs ont progressivement compris l’intérêt d’investir le terrain de cet espace-temps singulier. Il semble bien loin le temps où l’on foulait le terrain boueux d’un site en jachère pour pouvoir écouter des groupes de musique en mangeant un sandwich jambon-beurre et son pain rassis. Les infrastructures ont gagné en confort, l’art de vivre s’est peu à peu introduit dans les événements avec des propositions culinaires défiant les meilleurs rassemblements food organisés. Les marques de mode, de high-tech, de boissons ou d’équipementiers sportifs ont également pris le pli. Les collaborations sont de plus en plus nombreuses et de ce fait les propositions de plus en plus variées.

La nuit est devenue en quelques années un enjeu touristique, économique, politique, culturel et social majeur pour la ville de Paris et pour les autres grandes métropoles européennes. En France, plusieurs initiatives dont le but est d’encadrer et de promouvoir ce secteur ont été mises en place, qu’il s’agisse du pôle « Tourisme de Nuit » au sein du Ministère des Affaires Etrangères et du Secrétariat d’Etat au Tourisme, de la désignation d’élus référents nuit ou de la création récente du Conseil de la Nuit dans la lignée des Etats Généraux de la Nuit.

 

Les rencontres Européennes de la Vie Nocturne 

A l’instar de villes comme Berlin ou Barcelone qui sont déjà considérées comme des destinations de tourisme de nuit, la ville de Paris passe la vitesse supérieure en organisant à l’initiative de la CSCAD (Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques) Les Rencontres Européennes de la vie nocturne, un événement visant à recueillir les témoignages de différents acteurs du secteur, qu’ils soient de Paris, de Barcelone ou encore de Rotterdam. Au travers de conférences et de prises de parole de professionnels, d’entrepreneurs, d’universitaires ou de représentants politiques, cette deuxième édition organisée en partenariat avec l’Euro Council Of The Night et les Pierrots de la Nuit, permettra de mettre en lumière des initiatives et projets innovants qui valorisent et qui transforment le visage de la nuit et de rationnaliser les pratiques d’un secteur en pleine mutation pour pouvoir en définir les grandes lignes prospectives. 

Temps fort de l’événement, une traversée nocturne invitera une cinquantaine de participants à partager une expérience en immersion : collecter les témoignages des acteurs de la nuit selon des itinéraires thématisés pour en rendre compte lors d’une restitution collective. Cette traversée est normalement fermée au public, mais nous vous proposons exceptionnellement 2 places pour pouvoir y participer aux côtés de professionnels de la nuit. 

Pour gagner vos 2 places pour la traversée, envoyez un email à urbanlover@anous.fr. 

 

Le programme en bref

Jeudi 17 septembre – En présence d’experts et de personnalités institutionnelles européennes

16h : Conférence d’ouverture
17h : Conférences sur les nuits en Europe :
          • La nuit à l’heure européenne
          • La coopération européenne
          • Industries culturelles et créatives
20h : Conférence de lancement de la Traversée Nocturne
23h : Début de la Traversée Nocturne

Vendredi 18 septembre

14h : Restitution collective de la Traversée Nocturne
16h : Discours de clôture

Retrouvez tout le détail des conférences et la liste des intervenants sur l’événement facebook des Rencontres Européennes de la Vie Nocturne.