Les sorties et activités à faire en famille en avril à Paris

Pour initier vos enfants à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les divertir, Paris est un trésor. Oui, la capitale regorge d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Le soleil d’avril voyant le jour et les vacances de printemps approchant, il vous prend l’envie de sortir et de faire découvrir à vos enfants l’offre culturelle parisienne ? Voici pour vous aider 5 activités à faire en famille à Paris en avril.

 

Une séance de cinéma en famille

 

Chaque semaine, de nouveaux films pour enfants sortent en salles. Voici le programme jeune public qui vous attend au cinéma en avril :

  • Dumbo : le célèbre dessin animé de Walt Disney est repris au cinéma avec un éléphanteau plus vrai que nature par l’inégalable Tim Burton et son univers propre, entre poésie de l’enfance et cruauté des hommes. Sortie le 27 mars.
  • Terra Willy – Planète inconnue : un film d’animation français pour les enfants dès 6 ans. On y suit les aventures du jeune Willy qui, suite à la destruction de son vaisseau spatial, échoue sur une planète inconnue et va devoir y survivre en attendant les secours. Sortie le 3 avril.
  • Tito et les Oiseaux : un joli film d’animation brésilien à voir dès 10 ans. Tito vit seul avec sa mère. Quand son village est touché par une terrible épidémie qui transforme les habitants en pierre, Tito va tout faire pour sauver le monde. Les oiseaux sont peut-être le remède… Sortie le 3 avril.
  • Ariol prend l’Avion : des courts métrages à voir dès 3 ans en compagnie d’Ariol, le petit âne bleu chéri des enfants, et de quelques avions. Quarante-cinq minutes la tête dans les nuages ! Sortie le 10 avril.
  • Liz et l’Oiseau bleu : plongée dans l’imaginaire de la japonaise Naoko Yamada, à qui l’on doit déjà le très beau Silent Voice. Cette fois, place à une émouvante histoire d’amitié entre deux lycéennes musiciennes très différentes. Sortie le 17 avril.
  • Monsieur Link : Monsieur Link est l’unique représentant de son espèce et se sent bien seul. Pour retrouver ses proches, il part à travers le monde accompagné de l’explorateur Sir Lionel Frost et de l’aventurière Adelina Fortnight. Avec les voix d’Eric Judor et de Thierry Lhermitte. Sortie le 17 avril.
  • Et aussi : Le Parc des Merveilles (sortie le 3 avril), Royal Corgi (sortie le 10 avril), L’incroyable Aventure de Bella (sortie le 10 avril) et La Princesse des Glaces – Le Monde des Miroirs magiques (sortie le 17 avril).

 

Un salon de thé familial : le Tea Lichou

activités à faire en famille en avril à paris
©John Dancy on Unsplash

 

Les Contes de la Rue Broca de Pierre Gripari l’annonçaient : la rue Broca du 5e arrondissement de Paris est faite pour les enfants. Car c’est ici que le Tea Lichou la maison des gourmands en breton (« ty lichou ») – s’est installée et enchante les palais des petits comme des grands depuis quelques années. Dès la porte passée, on plonge illico dans un univers enfantin avec d’irrésistibles balançoires, des fauteuils où l’on passerait des heures, une bibliothèque et une marelle qui ravissent les enfants. Sur la table, place à une jolie sélection de thés bio et de jus de fruits Alain Milliat, à accompagner de la spécialité maison : de délicieux cookies réalisés minute. Et si vous venez pour le déjeuner, vous n’aurez plus qu’à choisir entre l’intéressante formule et le choix de tartines, salades et soupes saines à la carte.

Tea Lichou
7 rue Broca, 5e
Ouvert du mercredi au samedi de 11h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h30

 

Une expo sur les traces de pharaons : Toutânkhamon à la Villette

Activités famille Paris avril : expo Toutankhamon © Laboratoriorosso, Viterbo/Italy activités à faire en famille en avril à paris
© Laboratoriorosso, Viterbo/Italy

 

C’est dans une exposition pharaonique et très attendue que nous vous proposons d’emmener votre famille en avril. Dès la fin du mois de mars, la Grande Halle de la Villette transporte les visiteurs en Egypte Ancienne, du temps de l’enfant-roi Toutânkhamon et d’une civilisation qui a toujours fasciné les enfants, avec plus de 150 pièces issues de son trésor. Le week-end du 6 et 7 avril, c’est le festival Little Toutânkhamon avec de nombreux ateliers au programme : fabrication d’une amulette scarabée en papier, création d’une statuette d’Osiris en argile, contes et danses. Un grand rendez-vous familial parisien du printemps 2019.

Toutânkhamon, le trésor du pharaon
Du 23 mars au 15 septembre 2019
Grande Halle de La Villette
Entrée 18-20€ pour les 4 à 14 ans ; 22-24€ pour les adultes ; gratuit pour les moins de 4 ans

 

Un atelier ludique au 104

activités à faire en famille en avril à paris
©Cent Quatre Paris

 

En avril, on retourne au 104 adoré, lieu d’art, de culture et d’innovation. Après une petite pause à la terrasse du Café Caché, les parents peuvent découvrir les expositions du moment pendant que leur tribu de 4 à 12 ans s’initie aux arts en compagnie d’une artiste plasticienne. Un rendez-vous bimensuel à inscrire sur son agenda sans plus tarder !

Ateliers 104 nomade
Mercredis 3 et 17 avril de 15h30 à 16h45
Gratuit
Au Centquatre

 

Une plongée contée dans la vie de la passionnante Marie Curie

activités à faire en famille en avril à paris
©Margaret Almon CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Grande scientifique à l’origine de la découverte de la radioactivité, Marie Curie est née en Pologne dans une famille cultivée. Après de brillantes études de physique, elle rencontre Pierre Curie, l’homme avec qui elle partage sa vie, son métier et deux Prix Nobel. C’est l’histoire d’une vie passionnante qui est contée en avril au Musée Curie par Elisa Bou, celle d’une pionnière de la science et d’une grande dame du 21e siècle. Une activité à faire en famille dès l’âge de 7 ans.

Marie Curie, magicienne du radium
Le samedi 20 avril à 15h
Gratuit sur réservation
Musée Curie
1 rue Pierre et Marie Curie, 5e


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !