Terminus, le projet food qui risque de vous faire aimer le métro parisien

Initié par la Mairie de Paris pour la seconde fois, l’appel à projets Réinventer Paris est une réussite. Offrant l’opportunité à des sites d’exception laissés pour compte de renaître de leurs cendres et d’être mis en valeur par des talents actuels, il titille les plus grands. Architectes, artistes ou encore partenaires y voient une véritable aubaine pour redoubler de créativité. 

Un appel à projets qui donne des idées inédites

Illustration de Paris - Source : Unsplash
Illustration de Paris – Source : Unsplash

 

Nommé les « Dessous de Paris », cet appel à projets met la barre haut et ouvre de nouvelles perspectives. Il permet d’imaginer un monde parallèle, un Paris souterrain jusqu’alors insoupçonné. Intriguant et excitant à souhait, les professionnels sont plus motivés que jamais et s’en donnent à cœur joie pour proposer des concepts hybrides, uniques et respectueux de l’environnement dans des espaces méconnus du grand public.

Chaque équipe est conviée à faire preuve d’imagination tout en répondant à des critères précis telles que des contraintes culturelles, sociales mais également économiques. Ne sont pas considérés par la ville de Paris, les projets à visée nostalgique, bien au contraire.

Le but est de faire valoir un aspect méconnu de la ville en allant vers de nouveaux horizons et en vivant avec son temps. Le Paris de demain se veut ouvert, démocratique, rayonnant et bien entendu écologique !

Terminus, le projet gagnant qui pourrait voir le jour

Source : Same Architects

 

Comme vous l’aurez compris, l’ambition urbaine de cet appel à projets n’est pas dans la lignée de la plupart des autres métropoles qui se livrent à une course effrénée à la hauteur à travers des buildings sans fin et des centres d’affaires. Celle-ci a pour but d’exploiter les sous-sols parisiens laissés pour compte. En effet, à part les catacombes, que trouve-t-on dans la face cachée de la capitale ? Parkings, caves, égouts, infrastructures… mais rien de bien trépidant jusqu’à présent.

Pourtant, le mystère lié à ces espaces hybrides demeure intact et regorge d’intrigue à saisir. Dotée d’un potentiel incroyable, la liste des terrains sur lesquels imaginer le Paris de demain est vaste. Parmi les lauréats du concours, Terminus de Novaxia répond à tous les critères.

Proposant une expérience unique, il préconise une ancienne station de métro comme terrain de jeu. La station « Croix Rouge » dont vous n’avez probablement jamais entendu parler (et nous non plus), ancien terminus de la ligne 10, serait réaménagée en food-court.

Non, non, ce n’est pas un poisson d’avril mais bien un rêve qui deviendrait réalité à l’ère de la réalité augmentée ! En tous cas, le projet Terminus a le mérite de susciter un vif engouement et de mettre tous nos sens en exergue.

Ce doux parfum d’interdit lié à une station fantôme auquel s’ajoute des propositions plus qu’alléchantes comme la présence d’un bar à cocktails, d’un restaurant et d’un marché attise notre curiosité. On a hâte d’en savoir davantage et de pouvoir s’organiser une soirée officielle dans le métro.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !