Tout ce qu’il faut savoir sur la Paris Fashion Week

Le calendrier de la mode est ainsi fait. Quelques jours après le décès de Karl Lagerfeld, la Paris Fashion Week est de retour sur les catwalks du 25 février au 5 mars 2019. Et parce que la mode a toujours une longueur d’avance, cette fois-ci ce sont les collections femme Automne/Hiver 2019/20 qui seront présentées. 

 

Quels défilés faut-il suivre ? Sur quels stylistes parier ?

Paris Fashion week
Paris Fashion week / © Unsplash

 

Après New York, Londres et Milan, c’est au tour de Paris de prédire l’avenir. Ainsi, ce sont 78 défilés pour parler de la mode de demain, pour changer nos codes vestimentaires et découvrir une nouvelle grammaire du vêtement. Le 25 février, les hostilités ont commencé avec Rokh, la jeune griffe du coréen  Rok Hwang (passé par Céline) lauréat du prix spécial du jury LVMH en 2018. Elle est l’une des 14 nouvelles marques qui défileront officiellement pour la prochaine fois sur les podiums parisiens. Avec elle, Cyclas, la griffe de Keiko Onose,  ancienne directrice de mode féminine pour The Secret Closet, une enseigne multi-marques pointue au Japon.

Cette année, il faudra également garder un œil attentif sur le croco Lacoste et sa nouvelle directrice artistique Louise Trotter (anciennement DA de Joseph), sur l’arrivée de Bruno Sialelli, un ancien de Balenciaga et Paco Rabanne chez Lanvin et sur le duo gagnant du festival de Hyères 2018 : les néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, nommés à la direction artistique de Nina Ricci. 

Ce sera également le premier défilé Chanel sans Karl Lagerfeld…

 

Où planter sa tente pour apercevoir des gens stylés?

Paris Fashion week
Paris Fashion week / © Unsplash

 

Les espaces de la Paris Fashion Week sont déjà bien connus du public. Les créateurs ont leur petites habitudes. En tête des lieux les plus prisés : le Grand Palais, le Palais de Tokyo, le Palais de Chaillot, les jardins du Palais Royal… Cette année, on trouvera Saint-Laurent le 26 à 20h à la Fontaine du Trocadéro et Dior à 14h30 au musée Rodin. Jeudi 28 février, vous pourrez croiser les invités de Paco Rabanne à 14h au Grand Palais et ceux d’Isabel Marant à 20h place Colette.

Pour Off White ce sera carrément l’Accor Hotel Arena à 19h le même jour. Un calendrier chargé que vous pouvez consulter sur le site de la Fédération de la Haute Couture et de la mode. Les lieux sont gardés secrets et ne figurent que sur les cartons d’invitation.

 

Un ticket d’or pour les soirées de la Paris Fashion Week ?

À l’instar des défilés, les soirées de la Paris Fashion Week ne sont pas une information publique. Sachez tout de même que certains lieux plaisent particulièrement aux férus de mode : Le Carmen à Pigalle, les mythiques Bains, le cabaret Manko ou encore le Roxie dans le 8e arrondissement de Paris.